pommes et pâte brisée....5 recettes pour varier les plaisirs..

Après les photos, les recettes....très simples bien sûr car cette fois-ci c'est la variété qui a primé...tout en ne négligeant pas la saveur bien sûr.....

Pour la  tartelette tatin

pour une tartelette:

2 pommes

1 rond de pâte brisée

6 cs de sucre

1cc d'eau

préparez le caramel avec le sucre et l'eau dans une casserole, quand le caarmel à une belle couleur dorée, versez dans le fond du moule à tartelette. Epluchez les pommes et coupez-les en lamelles, disposez sur la caramel et recouvrez du rond de pâte en bordant bien les bords de la pâte à l'intérieur... Mettez au four à 160° pendant une trentaine de minutes. Sortez le moule du four et renversez la tarte sur une assiette...dégustez chaud ou tiède.

la tartelette aux pommes et à la compote:

pour une tartelette:

1 rond de pâte brisée

3 pommes

Epluchez deux pommes,  coupez-les en morceaux et mettez dans une caaserole avec un peu d'eau, faites cuire environ 20mn jusqu'à obtention d'une compote. Pendant ce temps, épluchez la dernière pomme et coupez-la en lamelles fines. Déposez un cercle de pâte au fond d'un moule à tartelette, diposez la compote sur la pâte et disposez les lamelles de pommes de façon harmonieuse sur la compote, saupoudrez d'un peu de sucre et mettez à cuire à 160° pendant environ 30mn.

tartelette aux pommes et à la vache qui rit

pour une tartelette:

1 fond de pâte brisée

1 pomme

1 oeuf

1 portion de vache qui rit

1cs de sucre

Epluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux et réservez. Ecrasez la portion de vache qui rit et passez-la quelques minutes au micro-onde pour qu'elle fonde un peu et soit plus facile à travailler puis ajoutez l'oeuf et le sucre et mélangez bien. Déposez un cercle de pâte au fond d'un moule à tartelette, disposez les morceaux de pommes en "vrac"!!! et versez le mélange à la vache qui rit sur les pommes. Mettez à cuire à 160° pendant environ 30mn.

mini apple pie en version très simplifiée!!!

pour 1 mini apple pie:

1/2 pomme

1cs de raisins secs

1 cc de sirpo d'érable

1 pincée de cannelle

un peu de lait pour dorer

Foncez le fond et le tour d'un moule à muffin de pâte brisée. Epluchez la pomme et coupez-la en petits morceaux et mettez-les morceaux dans un bol. Ajoutez la cuillère à soupe de raisins secs, la cuillère à café de sirop d'érable et la pincée de cannelle et mélangez bien. Versez le mélange dans le moule et recouvrez d'un cercle de pâte en soudant bien les bords des côtés et du chapeau. Dorez le dessus avec un peu de lait.

la mini tourte à la compote de pommes à la lavande.

pour une mini tourte:

2 cercles de pâte brisée d'environ 6à 8 cm de diamètre

1 pomme et un peu d'eau

quelques brins de lavande (plus ou moins selon l'intensité que vous souhaitez)

un peu de lait pour dorer

Epluchez la pomme et coupez-la en morceaux, mettez-la dans une casserole avec l'eau et la lavande (réservez quelques brins pour la décoration) et laissez cuire jusqu'à obtention d'un compote.

Déposez un cercle de pâte sur une plaque allant au four, déposez de la compote au centre du cercle, humidifiez les bords avec un peu d'eau puis déposez le second cercle sur le desssus en appuyant bien sur les bords pour bien sceller le tout. Dorez avec un peu de lait et mettez au four à 160° pendant environ 30mn.

et voilà l'intérieur qui a une belle teinte rosée...

et voilà cette folle épopée de la pomme et de la pâte brisée qui se termine!!!!vous voyez qu'on peut en faire des choses avec peu d'ingrédients...il n'y a rien d'extraordinaire mais cela permet un choix divers pour clore un petit repas....ou en amuse bouche pour le goûter....

 



13/10/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres