premières baguettes au levain ..pour un résultat au-delà de mes espérances

Encore mon levain mis à contribution...il faut dire que le nourrissant régulièrement il faut quand même bien qu'il contribue un peu et donne la main à la pâte (oh ça c'est du jeu de mot!!!! main à la pâte pour un levain...ce que je suis drôle!!!).

 Donc finit les pains ronds, en avant pour les baguettes..il faut dire que la maisonnée en a eu un peu assez de tous ces pains complets, semi complets, aux céréales etc.....et ne rêvait que des bonnes baguettes à la farine blanche!!! alors j'ai un peu cherché partout pour la recette et pour le façonnage des baguettes et je suis tombée sur une recette extra, chez "plaisirs gourmands d'Isa",  j'ai juste utilisé du briochin et non de la levure fraîche et utilisé de la farine T55 et j'ai obtenu des baguettes sublimes, à la mie bien aérée...bref des baguettes aussi bonnes que celles du boulanger (pour ne pas dire meilleures!!!). Et comme il y avait beaucoup de pâte, j'ai même fait un petit pain rond.....

Pour l'anecdote, j'ai mis les baguettes sur la table sans rien dire, comme elles n'avaient pas le même aspect extérieur que celles que j'achète habituellement j'espérais avoir quelques commentaires (positifs ou négatifs). Et effectivement, sans rien demander (parce qu'on commence à me connaître, quand je dis "et alors, vous en pensez quoi?" c'est que c'est une recette pour mon blog!!!) parce que je ne voulais me trahir, le premier commentaire a été "hum, elles sont super bonnes ces baguettes, tu les as eu ou??" et rien que la question est une preuve qu'ils n'y ont vu que du feu non?? alors quand j'ai dis que je les avais eu dans la Map, j'avoue qu'il y a eu un moment de flottement du style "elle se moque ou c'est vrai??". Ceci juste pour vous dire que ces baguettes sont extras et qu'en plus contrairement à celles du commerce, elles se conservent très bien plusieurs jours (j'en ai gardé un morceau 3 jours pour voir et il était encore très bon avec une mie absolument pas sèche).

avec une mie comme celle-ci, cela ne pouvait pas être autrement!

recette pour 2 baguettes et un pain rond ou 3 baguettes:

préparation: 2 heures (avec l'attente)

cuisson: 20mn

27cl d'eau tiède

100g de levain

10g de sel

500g de farine T55

1/2 sachet de briochin

Dans la cuve de la Map, mettez l'eau, le sel, le levain, la farine et le briochin. Lancez le programme pâte puis arrêtez la machine à la fin du pétrissage et laissez la pâte dans la machine pendant 30 min. Au bout de 30mn, sortez le paton et le diviser en 3 boules. Laissez lever 40 min environ sous un torchon humide. Façonnez les baguettes et le pain et laissez lever encore 1 heure toujours sous un torchon. Saupoudrez de farine et faites les grignes.

Faites cuire au four : 12 min à 240°C puis 18 min à 180°C sans oublier le coup de buée juste avant d'enfourner (jetez un peu d'eau froide dans le lèche-frites du four après avoir fait préchauffer le four). Ajoutez un ramequin d'eau pour la cuisson.

Pour le façonnage des baguettes allez voir ICI, le film est très clair et facile (désolée car c'est en anglais, mais les images parlent d'elles mêmes!!)

 



05/05/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres