pudding ou le recyclage de mes croutes de pain de mie!

Comme vous l'avez vu dans l'article précédent, j'ai été obligée de retirer les croutes du pain de mie pour faire mes roulés apéritifs et comme je n'aime pas jeter, je les ai gardé et avec le reste du pain de samedi soir que j'ai laissé durcir, j'ai fait un pudding bien évidemment!!! Des recettes il y en a des tonnes et j'en ai testées des tonnes....mais je n'arrive toujours pas avoir la consistance de ceux bien épais et durs du boulanger....celui-ci n'échappe pas à la règle, mais par contre il est particulièrement moelleux....tout le contraire de ce que je recherchais ...mais en le goutant je me suis dis que finalement, c'est le meilleur que j'ai jamais fait!!!! peut etre qu'en fait mon gout à changer et que maintenant je préfère le moelleux!!!! En plus, comme j'ai tout improvisé hier soir tard, j'en suis encore plus fière!!!!

PUDDING

 

Préparation: 10mn + repos (plusieurs heures ou encore mieux, faites le la veille au soir)

Cuisson : 20mn

 

Ingrédients pour un moule à cake:

250g de pain rassis (le mieux étant d’avoir différentes sortes de pain, même des bouts de brioches etc…)

4 œufs

350g de lait

2 sachets de sucre vanillé

Facultatif : raisins secs macérés une nuit dans le rhum et autres fruits secs

 

La veille au soir, coupez votre pain en morceaux assez grossiers et mettez les dans un récipient. Mélangez les œufs battus, le lait et le sucre et versez sur le pain. Laissez macérer toute la nuit (ou au moins quelques heures) en prenant soin que tout le pain soit bien recouvert de liquide (tassez plusieurs fois et remuez pour que le pain s’imprègne bien)

Le lendemain matin, (si vous souhaitez mettre des raisins, c’est le moment de les ajouter au mélange) versez le mélange dans un moule à cake et mettez à cuire à 180° pendant une vingtaine de minutes.

 

Mes p’tits trucs à moi :

Vous pouvez mettre des bouts de fruits à la place des fruits secs, et si vous le souhaitez vous pouvez faire des bouts de pain plus petits pour une texture plus fine. Mettez du pain rassis, mais aussi des restes de gâteau etc… En fait, quand il me reste du pain je le mets au congélateur au fur et à mesure et de même si un gâteau durci un peu, je ne le jette pas. Je congèle pain et pâtisseries qui durcissent et quand j’ai suffisamment de matière première je fais ce pudding !!!

Vous pouvez aussi mettre de l’arome de vanille, amandes ou citron si vous ne mettez pas de rhum…

 



18/06/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres