quand je "gressine", je "gressine" !!!..au naturel, au fromage, à la lavande et aux raisins

Eh oui je continue avec la MAP, mais cette fois-ci pour faire ces petits batonnets qui se croquent avec plaisir à toute heure. C'est la première fois que j'en faisais et vu la quantité que j'ai réussi à faire j'en ai congelé pour en avoir toujours sous la main....ce qui tombe plutôt bien car il y en a presque toujoursun paquet ouvert à la maison, le paquet dans lequel on pioche avec plaisir pour combler un petit creux ou juste pour le plaisir de se faire plaisir.....

j'ai utilisé la recette de Doria qui m'a entièrement satisfaite et que je garde précieusement..j'ai juste utilisé un peu de farine complète et de la farine de riz ....ces gressins sont croquants à souhait, pas trop durs et même un soupçon "feuilletés"(merci la farine de riz je pense)....j'ai fait plusieurs varinates en voyant la quantité de pâte que j'avais et j'ai même fini par faire des "gressins boudins" pour teminer la pâte (j'en avais un peu ras la toque de rouler des petits boudins!!)

la version au naturel

la version au gouda vieux qui donne ce bon petit goût de fromage

la version à la lavande qui est sublime à manger avec du fromage de chèvre....un vrai régal en dip!!!

et mes gros "gressins boudins" aux raisins secs pour une fainéante gourmande!!!

recette pour environ 50 gressins:

préparation: 10mn

attente: 2heures

cuissons: 15mn

ingrédients:

295 ml d'eau tiède

30ml d'huile d'olive

1,5 cc de Sel de Guérande

250g de farine blanche

150g de farine complète

100g de farine de riz

1 sachet de levure Briochin

du gouda râpé et quelques fleurs de lavande alimentaire

Mettez tous les ingrédients dans la MAP et faites lever la pâte.

Quand celle-ci est prête, sortez la pâte et faites des petites boules que vous allez ensuite allonger sur un plan de travail et rouler en forme de boudin que vous allez déposer sur une plaque allant au four. Mettez à cuire à 220°Cpendant environ 15mn. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la version au fromage, j'ai râpé du gouda vieux très finement et je l'ai incorporé à la boule de pâte en malaxant puis roulé les boudins et ajouté un peu de fromage râpé sur les côtés avant d emettre au four. pour la version à la lavande, et celle aux raisins secs,j'ai juste ajouté quelques brins de lavande et quelques raisins secs dans la boule de pâte avant de la rouler en boudin.

Vous prendrez bien un petit gressin??

merci Doria pour cette sublime recette...



15/04/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres