quand Mme Charlotte devient Mr Volcan.....ou l'histoire d'un ratage bien rattrapé!!!

Un belle charlotte au pain d'épices et aux fruits jaunes....la belle couleur et la saveur des épices du pain d'épices ...associés à un mélange de fruits jaunes: poires, prunes et cerises jaunes.....le tout nappé de crème anglaise.....c'était plutôt un bonne idée.....

alors tout commence plutôt bien, avec montage des tranches de pain d'épices dans un saladier..

ensuite, on remplit avec les fruits, on laisse au réfrigérateur toute une nuit et quand on démoule......LA CATASTROPHE!!!!!!  les côtés se décollent bien, les fruits tombent bien... mais le fond reste bel et bien collé au saladier!!!!!! et là, grande et même TRES GRANDE DETRESSE... grand moment de solitude comme dirait un certain comique....l

Les invités sont là et je ne peux quand même pas leur apporter un gros tas de pain d'épices mélangé à des fruits...alors il faut réfléchir vite et même très vite....soit on leur offre un verre de crème anglaise et des biscuits!!!!! soit on trouve une idée pour recycler cette catastrophe et en faire un dessert présentable... et en y regardant de plus près, le tour en pain d'épices avec des fruits au milieu, ça fait penser à un volcan non???? et si on faisait des petits volcans de pain d'épices avec des fruits au centre et de la crème anglaise????

et effectivement, le goût était là...la présentation originale aussi...un recyclage réussit comme on dit....

et si vous  amenez ce dessert en disant "et pour le dessert... petits volcans de pain d'épices aux fruits jaunes et leur coulis de crème anglaise" je peux vous assurer que personne ne croit un instant que ce n'était pas fait exprès et qu'il y a encore 15mn vous étiez en pleurs devant un amalgame de pain d'épices et de fruits!!!!

Et d'ailleurs quand vous entendez "oh!!!! mais c'est merveilleusement original ces petits volcans aux fruits....tu as trouvé cela ou??"  (avec l'accent de Valérie Lemercier qui joue la comtesse de Montmirail.....eh oui je connais du beau monde moi!!!!!) vous vous dites que c'est gagné (et surtout vous priez pour qu'on ne vous demande pas la recette, car je ne m'imaginais pas expliquer comment ce petit volcan délicieux était un gros "ploc"  avant!!!)

Et heureusement pour moi, "la comtesse" de connait pas les blogs et internet, je n'ai donc aucune crainte que mon petit secret lui soit divulgué!!!!

Il aurait simplement fallu que je tapisse les bords du saladier avec du plastique alimentaire pour avoir une charlotte qui se démoule bien!!! la prochaine fois je le saurai!!

alors je vous mets la recette pour la charlotte qui était prévue initialement, et si comme moi vous ratez le démoulage, vous pourrez toujours faire des petits volcans!!!

recette pour 6 personnes:

préparation: 30mn

repos: une nuit

ingrédients:

environ 10 tranches de pain d'épices

500g de fruits jaunes mélangés (pour moi des poires, prunes et cerises mis en bocaux cet été)

Egouttez bien les fruits dans une passoire . Disposez une feuille de  plastique au fond d'un saladier (mouillez un peu l'intérieur du saladier pour que le plastique adhère bien aux parois) et disposez les tranches de pain de mie au fond et sur les bords du saladier (voir la première photo) coupez certaines tranches en triangle pour compléter et coupez des petits bouts pour bien boucher les interstices si besoin.

Quand les fruits sont bien égouttés, disposez-les dans le saladier en tassant et recouvrez de tranches de pain d'épices. Posez une assiette de la taille adéquate pour recouvrir le pain d'épices, déposez un poids sur l'assiette et mettez au frais pendant toute la nuit. Démoulez délicatement sur un plat et servez avec une crème anglaise.

Préparez une crème anglaise pour servir avec la charlotte:

5 jaunes d'oeufs

1/2 l de lait

50g de sucre

1cc d'extrait de vanille

Dans un saladier, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, faites bouillir le lait dans une casserole avec l'extrait de vanille puis versez sur les oeufs, remettez le tout sur feu doux et faites chauffer sans faire bouillir. laissez refroidir avant de servir.



08/04/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres