quand mon syphon se met au bailey's.....mon café veut se faire viennois à la mode irlandaise....et il parait que j'ai l'air d'une girafe!!!

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas joué du syphon!!!         il faut dire que ma dernière expérience c'était avérée un peu difficile!!! mais je rêvais de faire une belle chantilly au baileys....ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça et c'est tout!!! alors je surfe un peu et je trouve la recette que je cherchais .

Je fais donc comme c'est écrit dans la recette, je mets la crème dans mon beau syphon que ma belle soeur adorée m'a offert, je mets une cartouche, je secoue, je laisse au frais et j'attends.....et quand même vers 18h, je me dis que peut être ce serait bien que je joue du syphon avant que mes invités n'arrivent, juste au cas ou....on ne sait jamais.....

alors je prends l'arme fatale en main....je secoue,je secoue.....je retourne la bête au dessus d'une coupelle, j'actionne le levier et là rien!!!! je recommence..toujours rien.... retente...toujours rien.......je resecoue.....toujours rien.........je dévisse...........je revisse.........toujours rien...........je resecoue.........je redévisse........je revisse.....je resecoue (je suis patiente  hein?????  vous avez le temps là hein????)...je me dis que peut-être une seule cartouche ce n'était pas assez.......j'en remets une........je resecoue (vous avez toujours le temps hien????).....j'actionne...toujours rien.......là finalement je maudis ce fichu syphon de m----!!!!! je pense au capitaine haddock et quelques mots doux me viennent à l'esprit (bachi-bouzouk de tonnerre de Brest de syphon de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson, bougre d'olibrius d'ostrogoth de papou des carpathes, syphon à la graisse de renoncule de mille tonnerres de Brest, migou de malheur de mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest....), je reste donc très zen!!!! je resecoue (vous êtes toujours là hein???) et là un petit bruit...(un espoir....) et une espèce de giclée de mousse qui sort et qui gicle partout!!!!! le frigo, les murs, le sol, le plafond.....tout ce qui est à portée de syphon...moi y compris!!!!! est tacheté de petits tas de mousse au baileys!!!!!! je retente (on est plus à ça près!!!!!) et là une merveilleuse mousse légère et jolimment alvéolée sort de mon syphon adoré!!!!!!

 je m'émerveille devant tant de beauté.....je sors les gants, la serpillère et je passe 1/2 heure à nettoyer tout!!!! j'ai tout juste rangé et nettoyé, m'apprétant à passer à la douche de la cuisinière (moi,  pas le truc qui cuit!!!!) que Mr Sab rentre (enfin ma moitié, mais Mr Sab c'est pour Babeth qui comprendra!!!) et là il ne trouve rien d'autre à me dire que "tu t'es déguisée en girafe???je sais que c'est halloween mais quand même!!!!" et moi "non je me suis encore battue avec mon syphon, et il a encore gagné!!!"...

en fin de compte, recette réussie!!!! et même si j'ai trouvé que le goût était très fort en baileys (un peu trop à mon goût, mais juste bien pour d'autres!!), il faut avouer qu'au dessus d'une tasse de café, c'est une merveille....et le "banal" café prend un sacré air de fête!!

recette:

préparation: 10mn

ingrédients:

du café

80 g de sucre

 1 dl de Bailey's

40 cl de crème fraîche liquide entière

Faites un caramel en cuisant le sucre à sec dans unecasserole. Quand il prend une belle couleur dorée, ajoutez la crème tiède. Si le caramel fige, réchauffez légèrement en tournant, il va fondre à nouveau. Ajoutez le Bailey's et laisser refroidir. Versez dans le siphon, mettez une cartouche de gaz, secouez et placez au frigo en position horizontale jusqu'au moment de servir.

Versez le café dans une tasse, mettez la chantilly au bailey's au dessus et dégustez

 



01/11/2008
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres