quand tout s'affole dans ma cuisine: des pancakes qui se prennent pour des blinis et d'autres qui se prennent pour des galettes au fromage!!!!.

Il y a des jours ou on a envie de s'amuser et de se déguiser, et aujourdh'ui c'était le cas de mes pancakes!!! je crois qu'elles en ont eu assez de leurs apparats habituels sucrés....marre de la confiture, "ras la capuche" du sirop d'érable, "plein les bulles" de la pâte à tartiner.... bref, elles ont eu envie de se la jouer salé pour une fois!!!!

Et comme il y avait du saumon fumé qui leur faisait les yeux doux, elles ont succombé....et quand le fromage râpé les a sifflées, elles n'ont pu résister et se sont laissées enrobées....pour un résultat très satisfaisant à notre goût....et pour un diner complet et convivial....

on espère que cette folie n'était pas que passagère et qu'elles recommenceront de temps en temps car on s'est régalé!!!

et la version au fromage râpé...

recette pour 2 personnes (inspirée par  une recette de Heidi Swanson)

préparation: 10mn

cuisson: 5mn

ingrédients:

240 ml de lait fermenté

125g de farine

1/2 CC de levure

1/4 CC de bicarbonate

1 oeuf

1 pincée de sel

1 CS d'huile

du saumon fumé pour accompagner et du gruyère râpé

Dans un récipient mélangez la farine, levure, bicarbonate, sel et creusez un puits. Dans un autre récipient,battez l'oeuf avec le lait et l'huile et versez ce mélange dans le puits puis remuez grossièrement à l'aide d'une spatule en bois. Ne travaillez pas trop la pâte, si il reste des grumeaux ce n'est pas grave.

Dans une grande poële, anti-adhésive, mettez  un peu d'huile ou de beurre et quand la poële est bien chaude, versez des petites louches de pâte. Au bout de quelques minutes, de petites bulles vont éclater à la surface, ce sera le moment de les retourner et de faire cuire le second côté.

Nota: Pour la version au fromage râpé, j'ai fait cuire un côté de la pancake et mis du gruyère sur le dessus (côté non cuit) puis retourné la pancake pour cuire le second côté avec le gruyère râpé, cela donne des pancakes avec un bon goût de gruyère qui s'est comme "amalgamé" à la pâte en cuisant et donne un beau côté doré.



07/04/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres