raspberry and blueberry cream pie... tarte aux framboises, myrtilles et crème....le plaisir se met dans tous ses états

Cette "pie" est une pure gourmandise....une pâte sablée aux amandes, une couche de crème gourmande et légère.....une couche de myrtilles fruitées et des framboises acidulées....une vraie gourmandise fraîche et légère....les mots sont peu de choses face à cette délicieuse gourmandise....

une recette inspirée par un petit livret de recettes américaines pie and cake celebration.

préparation: 1h30

cuisson: 30mn

repos: 2 heures pour la pâte et 2heures pour la pie

ingrédients:

pour la pâte sablée aux amandes (pour un moule de 24cm)

150g de farine

150g d'amandes en poudre

100g  de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

1 pincée sel

150g de beurre froid en morceaux

 

Dans une terrine, mélangez la farine, les amandes en poudre, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Délayez l'œuf entier et l'ajouter à la préparation. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrir rapidement (utiliser le crochet pétrisseur du batteur si vous en avez un)  pour obtenir un mélange lisse et continuer à la main pour obtenir une boule lisse. La couvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. Au bout de 2 heures étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (attention elle est relativement friable). Foncez un moule à bords assez hauts (j'ai pris un moule à manqué) et avec les chutes, découpez des petits cercles que vous allez disposez sur le bord de la pâte en les faisant se chevaucher. Mouillez la pâte pour que les cercles adhèrent. (j'ai utilisé un retire trognon pour faire des petits cercles facilement). Faites cuire la pâte à blanc et laissez refroidir.

 

pour la préparation aux myrtilles:

 

100g sucre en poudre

30g de maïzena

430ml d'eau

2 feuilles de gélatine

300g de myrtilles surgelées

 

Faites décongeler les myrtilles et réservez le jus. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans un récipient, versez le jus des myrtilles et ajoutez de l'eau jusqu'à obtention de 430ml de liquide.

Dans une casserole, mélangez la maïzena et le sucre en poudre et petit à petit ajoutez le liquide en mélangeant bien au fouet et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition et jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et remuez bien. Ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement. Mettez au frais et laissez prendre un peu.

 

pour la préparation aux framboises:

 

100g sucre en poudre

30g de maïzena

430ml d'eau

2 feuilles de gélatine

300g de framboises surgelées

 

Faites décongeler les framboises et réservez le jus. Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans un récipient, versez le jus des framboises et ajoutez de l'eau jusqu'à obtention de 430ml de liquide.

Dans une casserole, mélangez la maïzena et le sucre en poudre et petit à petit ajoutez le liquide en mélangeant bien au fouet et faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition et jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et remuez bien. Ajoutez les framboises et mélangez délicatement. Mettez au frais et laissez prendre un peu.

 

pour la crème:

 

170g de cream cheese (philadelphia, fromage à tartinet de chez LP ou st morét)

15g de sucre glace

1cc d'extrait de vanille

20cl de crème liquide

 

Mettez la crème liquide au congélateur avant de commencer la recette.

 

Dans un saladier, mélangez le cream-cheese, l'extrait de vanille et le sucre et battez afin d'obtenir un mélange crémeux. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la délicatement au mélange à la crème.

 

pour le montage de la pie:

 

Versez la moitié de la crème sur le fonds de la pâte précuite et refroidie. Recouvrez la crème avec le mélange aux myrtilles en étalant délicatement le tout,  puis versez presque la totalité de la crème restante au-dessus (j'ai gardé un peu de crème pour faire les petites décorations du dessus). Etalez ensuite le mélange aux framboises et lissez bien. Faites prendre au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de servir et de faire les petites décorations.

 

Servez bien frais....

 

 

 

 



17/05/2008
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres