rôti de porc au lait...un moelleux et une saveur incomparables

Le rôti de porc je le fais souvent de façon très simple, au four avec un peu de beurre, sel et poivre et je le sers avec des petites pommes de terre...mais cette fois-ci j'avais envie d'autre chose et en regardant les nombreuses recettes archivées depuis des lustres, je suis tombée sur cette recette de rôti de porc au lait. Cette recette est très simple et donne un rôti très moelleux et très onctueux...il font en bouche et donne une viande absolument pas sèche, ce qui n'est pas toujours le cas de la viande de porc....j'ai juste rajouté quelques champignons en fin de cuisson pour le servir avec du riz. Tout le monde s'est régalé car outre l'onctuosité de la viande, le lait en cuisant s' épaissit un peu et au final on obtient sauce si onctueuse qu'on la croirait faite avec de la crème fraîche alors qu'il n'y a que du lait.... c'est relativement bluffant et c'est une recette que je referai...

recette pour 4  à 6 personnes:

préparation: 10mn

cuisson: 2 heures

ingrédients:

1 rôti de porc de 600g

1,5 litre de lait

2 gousses d'ail

sel et poivre

1 boite de champignons

Dans une casserole allant au four, faites dorer le rôti dans du beurre et un peu d'huile en le tournant bien sur tous les côtés pour qu'il soit bien doré. Quand il est doré, salez et poivrez et ajoutez les deux gousses d'ail: retirez les extrémités des gousses, laissez la peau et écrasez les un peu à l'aide d'un couteau. Ajoutez le lait et faites chauffer sur feu doux environ 15mn. Mettez ensuite la casserole avec son couvercle au four à 180° pendant environ 2 heures. Surveillez qu'il y ait suffisamment de liquide dans la casserole en cours de cuisson. Au bout de 2 heures, ajoutez les champignons , mélangez bien avec le lait et continuez la cuisson une dizaine de minutes. Sortez la casserole du four et servez avec du riz.

Dans la recette d'origine, la cuisson se faisait sur feu doux et non au four mais j'ai opté pour la cuisson au four car c'était plus pratique pour moi et je ne regrette pas...alors à vous de voir ce que vous voulez essayer

 

 



09/02/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres