raviolis maison .....et sauce qui rit et kiri !!!!!

Qui n'a pas rêvé un jour de faire ses propres raviolis???  de se prendre pour un "mama" italienne qui pétrit sa pâte, prépare sa farce qui mijote pendant des heures avec cette bonne odeur qui se dégage....

Mais qui a osé se lancer dans cette aventure???? moi même il m'a fallu des années avant de me lancer.... faire des raviolis me semblait tellement difficile et une aventure oh combien périlleuse..... mais prendre des risques j'aime ça!!!! alors je me suis lancée dans l'aventure Raviolis...et mission accomplie!!!!!

En fait quand j'ai vu la facilité de la chose je me suis même dis "si j'avais su, je n'aurai pas attendu si longtemps"....mais mieux vaut tard que jamais comme dit si bien le proverbe...

Et tout à commencé il y a quelque temps quand en faisant un peu de rangement je me suis retrouvée nez à nez avec cette belle machine à faire les pâtes achetée en Italie et qui n'avait servi que 2 fois!!! (je le savais qu'elle ne serait pas amortie!!!! je lui avais dis qu'il s'en servirait une fois et qu'après il la délaisserait!!!! et j'avais raison!!). De plus, c'était juste avant de partir en vacances et j'avais une petite courgette du jardin à utiliser ainsi que des carrés de fromage qui n'attendraient pas notre retour. Et comme j'aime le fromage, des raviolis courgette et fromages cela me tentait vraiment. Alors toutes ces raisons m'ont poussée à me lancer dans la confection de ces petits carrés de pâte fourrés qu'on appelle raviolis!!!

La recette est très simple mais elle demande un peu de temps, c'est vraiment la seule difficulté!!! mais regardez le résultat

la recette pour 4 personnes

Pour la pâte à raviolis: 100g de farine pour 1 oeuf (oui c'est tout!!! et bien sûr vous multipliez en fonction du nombre d'invités). Avec cette quantité vous faites des raviolis pour 2 à 3 personnes.

 Vous mélangez bien l'oeuf et la farine et vous obtenez une boule de pâte que vous allez passer plusieurs fois dans la machine en resserant à chaque fois d'un cran pour affiner votre pâte de plus en plus.

Pour la farce: 1  courgette, 3 portions de "vache qui rit", 3 portions de "kiri"

Coupez la courgette en rondelles et faites revenir dans de l'huile d'olive avec du sel et du poivre. Quand les courgettes sont cuites, hachez les grossièrement et mélangez les aux fromages. Faites cette opération avec les courgettes encore chaudes, cela facilitera le mélange. Réservez la farce.

Pour la sauce au fromage: 1 portion de "vache qui rit", 1 portion de "kiri", 15cl de crème fraiche, 3 CS de parmesan rapé.

Préparez la sauce au dernier moment, juste avant de servir en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole et en faisant fondre sur feu doux. Salez et poivrez à votre goût.

Pour la décoration: quelques tranches de jambon de parme passées à la poële quelques minutes afin de les rendre croustillantes et des tomates cerises.

Je vous montre maintenant la confection étape par étape, voilà ma pâte après 3 passages  dans les rouleaux de la machine à pâtes

et voilà ce que cela donne après environ 7 passages dans la machine en resserant d'un cran après chaque passage. Quelques coups de manivelle et voilà ce que l'on obtient....transparence et  finesse....

une fois votre pâte suffisamment fine (mais pas trop quand même car il ne faut pas que la farce s'échappe) vous l'étalez sur votre plan de travail et vous la coupez en 2 bandes de taille similaire. Vous disposez des petits tas de farce refroidie de façon régulière en laissant de la place entre chaque tas. Vous mouillez avec un peu d'eau les côtés de la pâte et entre chaque tas afin que la seconde pâte adhère bien.

Vous recouvrez la pâte du second morceaux de pâte en appuyant bien sur les pourtours de la farce afin que les deux pâtes soient bien collées (si elles ne sont pas bien collées, votre farce va s'échapper à la cuisson) puis vous pouvez procéder au découpage des carrés de raviolis en utilisant une roulette à découper.

après la découpe, on obtient des petits carrés près à passer à la casserole!!

Pour faire cuire vos raviolis, mettez de l'eau salée à bouillir et une fois l'eau à ébullition déposez quelques raviolis et faites cuire pendant environ 10mn. Retirez à l'aide d'un écumoir et égouttez bien.

Faites votre sauce et revenir les morceaux de jambon de parme dans une poële.

Disposez vos raviolis dans les assiettes, nappez de sauce, disposez des morceaux de jambon sur le dessus et une petite tomate cerise, saupoudrez de parmesan rapé et servez de suite.

alors ça vous tente?

 

Alors si comme moi vous en avez toujours rêvé...faites les ces raviolis maison.....la recette parait compliquée car elle demande du temps et un peu de patience mais croyez-moi, cela vaut la peine....c'est excellent

Et vous pouvez faire n'importe quelle farce et faire des associations que vous ne trouverez pas dans le commerce....quant à moi j'ai déjà une petite idée pour mes prochains raviolis....

Je profite de cette recette pour l'inscrire à "Presto Pasta Night" de Once Upon A Feast qui organise un spécial pâtes. Allez voir car il y a des recettes fabuleuses...

 



26/08/2007
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 485 autres membres