repas 100% gaufres pour la chandeleur...gaufres salées

La chandeleur, c'est les gaufres, les crêpes, les beignets, les oreillettes.....plein de bonnes choses  mais que du sucré!!!! et moi comme je suis un peu plus tournée vers le salé que le salé en ce moment, j'ai voulu essayé pour la première fois de faire des gaufres salées, et grand bien m'a pris car ce fut un REGAL!!! vraiment sublime entre le croustillant extérieur et le fondant intérieur avec le fromage..c'est aussi une façon de faire un vrai repas complet avec viande, légumes et fromage...et certainement un bon moyen de faire manger des légumes à ceux qui ne sont pas fans!!!! j'ai fait plusieurs versions: jambon/comté, comté/gruyère/ et cougettes/gruyère..et franchement je me suis plus régalée avec ces gaufres salées qu'avec les sucrées!!!!

la recette vient de chez Cakes in the city, cette recette ayant mis en émoi beaucoup de personnes j'ai voulu la tester et c'est effectivement une recette qui donne des gaufres très croustillantes. On sent plus le croustillant dans les gaufres sucrées que dans les salées, mais elles sont effectivement exceptionnellement bonnes...

Pour 16 à 20 gaufres

500 g de farine
30 gr de sucre
1 pincée de sel
5 œufs légèrement battus
250 g de beurre fondu
500 ml de lait tiédi
350 ml d'eau tiède
2 sachets de briochin

pour la garniture: jambon, fromage, courgettes précuites etc...


Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel et ajoutez les œufs, le lait et l'eau. Mixer jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Terminez en ajoutant le beurre fondu.

Laissez lever la pâte pendant une heure environ (tout dépend de la température de la pièce). Elle doit presque doubler de volume.


Faire chauffer votre gaufrier. Beurrezles plaques à l'aide d'un pinceau.

Mélangez encore une fois la pâte pour la faire un peu retomber.

Préparez les ingrédients que vous souhaitez mettre dans vos gaufres en les rapant ou coupant finement (et faites précuire vos légumes) et incorporez-les à la pâte avant de verser la pâte dans le gaufrier. Pour ma part, à chaque fois, j'ai versé un peu de pâte dans un bol et mis les ingrédients que je voulais dans mes gaufres au fur et à mesure,mélangé et ensuite j'ai versé la pâte dans le gaufrier.


 



02/02/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres