ris de veau au champagne

Je vous préviens tout de suite que la photo ne rend pas du tout hommage à ce plat plus que savoureux...une telle délicatesse de la chair aurait mériré une photo digne des magazines les plus glamours....mais je ne suis ni glamour ni photographe!!! alors je vous montre quand même la pire photo que j'ai pu faire pour le meilleure et le plus fin de des mets que j'ai pu faire.....les abats sont oubliés de la cuisine actuelle alors qu'ils avaient la part belle il y a encore quelques années...vous vous souvenez certainement de la cervelle qu'on nous faisait avaler quand on était tous petits...je ne suis pas sûre du goût de la cervelle (et j'avoue que cela ne me tente pas d'y regoûter...à tort peut-être...) mais le ris de veau n'est bien sûr comparable à aucun autre abat de par sa qualité gustative, une texture tellement fine qu'elle fond en bouche...et avec une sauce au champagne on met vraiment en avant la valeur gustative du ris de veau...un plat quelque peu luxueux mais tellemnt savoureux..à déguster avec une coupe de champagne bien sûr...(j'ai dis UNE coupe...)

la recette

préparation: 15mn

repos: 2 h

cuisson: 10mn

ingrédients pour 4 personnes:

4 pommes de ris de veau

20 cl de champagne

6CS de  crème fraîche

sel et poivre et un peu de beurre

Mettez les ris de veau dans un récipient d'eau froide et laissez tremper pendant 2 heures. Mettez ensuite les ris de veau égouttés dans une casserole avec de l'eau froide et portez à ébullition, laissez mijoter à ébullition pendant 5 mn puis égouttez et retirez les peaux et nerfs. Faites revenir les ris de veau dans une poële avec du beurre, salez et poivrez et faites cuire  pendant environ 15mn. Déglacez avec le champagne et laissez réduire le liquide de moitié puis ajoutez la crème fraîche et laissez réduire sur feu doux (attention en ne fait pas bouillir!)jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Servez tel quel pour une entrée ou avec des tagliatelles ou du riz si vous le présentez en plat.

Vous pouvez ajouter des échalottes et du persil pour un peu plus de goût et de couleur...pour ma part dans ce genre de plat je recherche le goût du produit et ne souhaite en aucun cas masquer le goût subtil des ris avec des échalottes ou autre ...c'est aussi pour cela que la photo est un peu terne!!!

 

 



29/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres