saumon fumé façon flammekueche sur pâte feuilletée express au sarrasin

Bon j'avoue que le titre est un peu long et encore il aurait pu s'appeler "saumon fumé façon flammekueche sur pâte feuilletée express aux petits suisses et farine de sarrasin et garniture légère au petits suisses"!!!!

en même temps quand vous avez lu le titre ci-dessus vous savez exactement ce que j'ai cuisiné!!!!

Une envie de tarte au saumon mais pas vraiment envie d'une vraie tarte en fait....(qui a dit que j'étais compliquée???), je pensais plus à une pâte "plate" et sans bords  dans le style de la pâte des flammekueches mais pas envie d'une pâte à pain ..(qui a encore dit que j'étais compliquée??) et comme j'avais aussi envie de "rustique" et que le sarrasin s'allie à merveille avec le saumon (enfin c'est ce que je pense) et qu'en plus j'avais une belle flemmingite aigüe et que je ne voulaiis pas me prendre la tête avec une pâte difficile à faire, j'ai ressorti la recette de la pâte à tarte feuilletée express aux petits suisses....

j'ai fait des portions individuelles à manger avec les mains (pas de vaisselle!!!) et cette version peut aussi se faire pour des canapés apéritifs...

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

cuisson: 20mn

pour la pâte:

4 petits suisses

1 pincée de sel

120g de beurre mou

140g de farine de sarrasin

100g de farine blanche

pour la garniture:

4 à 6 tranches de saumon fumé

1cc de cerfeuil séché (ou autre herbes à votre goût)

4 petits suisses

poivre

un peu de parmesan râpé

Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients (vous pouvez donner quelques tours au feuilletage si vous souhaitez une pâte un peu plus feuilletée).

Etalez la pâte au rouleau (entre deux feuilles de papier sulfurisé pour faciliter le travail) sur une épaisseur d'environ 1 cm (moi j'ai étalé la mienne un peu trop fine!!mais en même temps cela a donné une pâte bien croquante!!), découpez des rectangles de la taille dont vous souhaitez, disposez dessus une couche de petits suisses, puis disposez des morceaux de saumon fumé, poivrez et saupoudrez de cerfeuil séché et de parmesan râpé et mettez au four à 180° pendant environ 20mn et dégustez avec les doigts!!!!

ce fut une belle improvisation que je referai car vraiment très goûteuse et rapide à faire...le croquant feuilleté de la pâte, le léger goût de sarrasin allié au saumon et le crémeux léger du petit suisse...un trio gagnant sur la première marche du podium !!!

 



04/03/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres