soufflé au comté....la barraca du soufflé gonflé est de retour!!!!

Les soufflés au fromage sont pour moi un vieux souvenir d'enfance, j'en faisais souvent à la maison, toujours réussis et si gonflés qu'ils étaient la fierté de la maison.....ils dépassaient tellement du moule à la sortie du four que parfois je guettais la cuisson de peur qu'il ne touche le haut du four!!!! quand on avait des invités et qu'il y avait un soufflé au fromage en entrée, la tâche me revenait.....et les cris béhats d'admiration (non je n'éxagère pas, en même temps je n'étais qu'une petite fille alors les grands en font toujours un peu plus non?) me rendaient tellement heureuse et fière secrètement...

et puis subitement du jour au lendemain...ils se sont applatis..rien à faire, la fierté était devenue une maladie honteuse...la maladie du souflé qui s'essouffle en cours de route (le soufflé qui s'essouffle..pas mal ça non?) et qui se complet dans sa position raplapla....honteuse maladie qui persistait tant et tant, que j'ai décidé d'oublier les soufflés au fromage....et je les ai tellement oubliés que je n'en ai pas refais depuis ....et puis je me suis dis que j'avais envie d'en remanger de ce soufflé au fromage...que ce gonflant et ce bon goût de fromage me manquaient et que peut-être après toutes ces années la malédiction du soufflé raplapla était partie...et que peut-être le soufflé bien gonflé serait de retour....et que peut être la fierté reviendrait avec les cris béhats d'admiration (bon là il ne faut pas rèver non plus!!!!!)

et voilà le résultat....il était bien gonflé...bien moelleux et onctueux comme je les aime..un bon goût de fromage...il ne dépassait pas autant du plat mais vraiment il était beau mon soufflé....légèreté et fondant.....tout était là...comme dans mes souvenirs....enfin presque aussi bien que dans mes souvenirs!!!!

j'avoue ne pas avoir fait la recette de mon enfance car il faudrait que je la retrouve...mais j'ai pris une recette sur marmiton qui était vraiment très bonne...j'ai juste remplacé le gruyère râpé par du comté râpé...

préparation: 15mn

cuisson: 20mn

ingrédients pour 4 personnes:

100g de comté râpé

4 oeufs

1/4 de litre de lait

50g de beurre

40g de farine

sel et poivre

Chauffez le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Mélangez et mouillez avec le lait chaud et assaisonnez. Retirez la sauce du feu et incorporez les jaunes d'oeufs puis en même temps que les blancs ajoutez le fromage râpé. Mettez à cuire à 210° pendant environ 20mn et surtout n'ouvrez pas la porte du four en cours de cuisson et servez dès la sortie.

maintenant que la barraca du soufflé est revenue...ce n'est pas la dernière fois que j'en fais...



10/10/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres