sublime carrot cake comme là-bas.....il faut dire qu'on m'y a forcée!!!

Les carrot cakes, c'est comme les scones...on en a mangé des sublimes en GB et on en rêve encore...et quand l'envie se fait plus forte que tout, on se dit qu'on va en faire un et que même si le goût et la texture ne seront pas les mêmes (parce que ça c'est quasi impossible...) et bien ce sera quand même mieux que de rester sur sa faim..... et on se fait une promesse, celle que la prochaine fois qu'on y sera en GB, c'est promis on en mangera encore plus que la dernière fois du carrot cake (heu...ça ne va quand même pas être si facile que ça!!) et qu'en plus on achètera une valise rien que pour en ramener plein !!!!

Mais en attendant que le rêve se réalise, moi j'en ai eu envie de ce carrot cake (il faut dire que Lisanka m'a un peu poussée à l'envie, et qu'à force de parler de carrot cake c'est devenu la priorité absolue du moment...trouver LA recette du carrot cake de mes rêves....)..... celui qui fond dans la bouche tout en étant compact et bien ferme, celui qui a ce bon goût d'épices à dominante de cannelle mais sans être trop submergé de cannelle, celui qui a ce beau "frosting" blanc sur le dessus, celui qui......bref le carrot cake de mes rêves....

Alors j'en avais déjà fait un carrot cake qui était bon mais pas comme le carrot cake qui me fait tourner la tête...et comme Lisanka,  j'ai passé des heures et des heures à chercher la recette...(heu, peut-être que j'éxagère un peu là!!!). En fait j'avais repéré une recette de carrot cake fait avec des amandes à la place de l'huile alors ayant un petit faible pour l'amande.....et avec les  photos plus que tentantes et très alléchantes qu'il y avait, je ne pouvais que succomber à cette recette de chez "Du chant plein les casseroles" ...

J'ai repris une bonne partie de la recette et effectivement il ressemble de très près au carrot cake que j'aime tant.....et un grand pas de plus vers le carrot cake  parfait..

J'ai effectué quelques changements volontaires (j'ai ajouté des épices en plus et des raisins secs et changé les noix de pécan par des noix de Grenoble) et d'autres involontaires (j'ai encore lu la recette en travers et trop vite et j'ai mis les oeufs entiers et non les blancs en neige!!!!! et j'ai râpé les carottes un peu grossièrement car je me suis un peu embrouillée avec la râpe...j'ai pris celle à gros trous!!!! mais c'est plutôt sympa et joli des carottes râpées grossièrement (hein Lisanka??!!).

 

recette pour 8 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

pour le gâteau:

300g de carottes râpées grossièrement!!

200g d'amandes en poudre

50g de noix de grenoble hachées

50g de raisins secs

4 oeufs

150g de sucre brun

60g de farine

1 sachet de levure

1/2 CC de sel

le jus d'un citron

1/2 CC de gingembre

1/2 CC de noix de muscade

1 CC de cannelle

pour le glaçage:

230g de fromage à tartiner L..P..

115g de beurre mou

environ 450g de sucre glace

Faites tremper les raisins secs dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils gonflent et égouttez-les bien.Travaillez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le jus de citron, la farine, le sel, la levure, la poudre d'amandes, les noix, les épices, les carottes râpées. Mélangez bien puis versez la préparation dans un moule à cake et mettez à cuire à 180°C pendant environ 1 heure.

Sortez le gâteau du four et laissez le refroidir avant de le démouler.

Préparez la glaçage en battant le fromage à tartiner et le beurre mou au batteur, puis ajoutez petit à petit le sucre glace (plus ou moins que 450g selon la consistance que vous souhaitez obtenir).

Quand le gâteau est refroidi, étalez le glaçage sur le dessus à la spatule et mettez au frais pour qu'il durcisse.

 

 



06/04/2008
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres