tarte au café de P Hermé......l'extase café à portée de bouche...

Cette tarte est un poème...une ode au café...un subtil dégradé d'intensité de saveur café....un mélange de textures fabuleux...bref une véritable oeuvre d'art...mais quand c'est Mr Hermé qui orchestre, cela ne surprend pas....

ce délice je l'ai trouvé chez "les gourmandises de Sophie", j'avais vraiment craqué sur sa version à la vanille, et c'est celle que je voulais faire car j'aime beaucoup plus la vanille que le café!!!mais en regardant les ingrédients, le fait de ne pas avoir de gousse de vanille de qualité m'a de suite stoppé...je me suis donc rabattue sur la version au café un peu par dépit!!! par contre le résultat fut tellement au delà de mes espérances que ce fut une véritable révélation...

je n'ai juste pas fait le miroir café car je n'avais pas de pectine nh (oui je sais cela parait abérrant mais que voulez vous!!!) et je l'ai remplacé par un glaçage au café....rien à voir c'est sûr, mais j'ai fait avec les moyens du bord....

par contre cela représent un travail assez important et demande donc temps et concentration (enfin là je parle pour moi!!!!).....et comme je suis un peu maladroite et bébète j'ai été confrontée à quelques petits soucis techniques en cours de route qui ont encore pimenté cette expérience culinaire!!!!

juste pour vous résumer un peu la situtation, n'étant pas équipée comme les pros il me manquait un peu de matériel !!!

.....pas de douille de 7 alors j'ai étalé mon biscuit à la cuillère à la spatule (ça fait pas très pro et surtout ça fait un biscuit pas tout à fait égal et lisse!!!!!!)

.... quand on dit de piquer la pâte à tarte à la fourchette, moi je pique (en plus ça détand les nerfs ce truc là!!!) et je pique tellement bien que quand je verse la ganache au chocolta blanc et café....elle passe à travers les trous la gueuse!!!alors on récupère la ganache, on calfeutre les trous comme on peut en mettant un papier sulfurisé sous la pâte..et ça marche!!!!

....quand on fait cuire une pâte à blanc, elle se rétracte Sab!!! ça j'avais oublié!!! heureusement que j'avais prévu une tarte avec des bords assez hauts au début sinon je me serais retrouvée avec une tarte de 5mm de haut!!!

....quand on a pas de matériel adapté, on "bidouille" entre un moule pas à la dimension de la recette...des essais avec du rhodoïd...une balance pas suffisamment précise pour la précision du maître (1,8g de gélatine, chez moi ça ne le fait pas!!!!chez moi c'est 1 feuille, donc 2g.....)

bref, cette tarte n'a pas été de tout repos à faire...et même si elle n'a pas la majesté de celle de Sophie et encore moins de celle de Mr Hermé....le résultat à été une tarte qui a vraiment été très appréciée....et vraiment l'un des meillerus desserts que j'ai jamais fait...

ça vous arrive souvent vous d'avoir les compliments de tous les "mâles" de la table???? non parce que d'habitude ils mangent parce que c'est comme ça, à table on mange!!! et si vous leur demandez ce qu'ils ont mangé en dessert, deux heures après ils ont déjà oublié!!!

 mais là non, tout le monde s'est régalé et quand on entend plus que le bruit des fourchettes c'est plutôt bon signe...

pour la recette je vous laisse aller voir chez Sophie car tout y est bien expliqué et clair, beaucoup plus que si je vous mets la Sab technique!!!

pour le glaçage façon Sab:(recette prise ici)

125 gr de crème UHT

50 gr de sirop de glucose

225 gr de chocolat blanc

1cc d'extrait de café

 

Mélangez la crème avec le sirop de glucose et l'extrait de café et versez sur le chocolat coupé en morceaux.

Mélangez délicatement à la spatule sans rentrer de l'air et laissez prendre un peu avant de napper le dessus du gâteau.

 



03/11/2008
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres