tarte aux pommes rustique avec sa pâte très croustillante à la peau de lait

Cette tarte aux pommes je l'appelle "rustique"...parce que la pâte est faite de façon "rustique"... à l'ancienne avec de la peau de lait...avec des proportions plutôt incertaines car la texture de la pâte dépend de la richesse de la peau de lait ....cette pâte est vraiment très bonne et croustillante.... elle se mesure aisément aux  pâtes brisées traditionnelles (personnellement je la trouve même meilleure car elle croustille!!!) Elle est très simple à faire et permet d'utiliser la peau de lait quand on fait ses yaourts maison plutôt que la jeter.....

recette pour une tarte:

préparation: 20mn

cuisson: 40mn

ingrédients:

pour la pâte:

une "mesure"de peau de lait et la même mesure de farine

pour la garniture:

4 pommes

300g de crème fraiche

2 oeufs

180g de sucre roux

Préparez la pâte en mélangeant la peau de lait et la farine, pétrissez à la main de façon à obtenir une pâte souple et homogène, il se peut que vous soyez obligé de rajouter de la farine si votre peau de lait est très riche en matière grasse. Mais en travaillant la pâte à la main, vous allez "sentir" quand votre pâte à la bonne consistance. Etalez la pâte au rouleau à patisserie et foncez un moule à tarte. Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux grossiers. Déposez les quartiers de pommes sur la pâte et préparez l'appareil en mélangeant les oeufs, la crème et le sucre roux. Versez la préparation sur les pommes et mettez à cuire à 180° pendant environ 40mn.

Pour donner un côté vraiment rustique à cette tarte, j'ai rabattu les bords de la pâte à l'intérieur du moule sur les pommes.



26/01/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres