tarte viennoise.....l'alliance subtile des pommes et du fromage blanc

Cette tarte est un grand classique de la famille...pas une année sans qu'on ne la fasse (plutôt 2 fois qu'une...) et même on en fait et refait car on aime ça....alors comme j'avais quelques pommes à utiliser (après une mini tornade qui m'a fait tomber les malheureuses 7 pommes que j'avais sur mon pommier!!!) j'ai refais cette tarte légère comme un été qui commence....une pâte brisée avec des amandes...une compote de pommes et un dessus avec du fromage blanc qui est tellement aérien qu'on dirait un nuage....

pour la pâte:

125g de farine

50g d'amandes en poudre

115g de beurre très froid coupé en dés

1/2 cc de sel

1cc de sucre brun

3 a 6 cc de lait très froid selon besoin

Dans le robot, mélangez tous les ingrédients sauf le lait et mélangez. Quand le mélange à l'aspect d'un "crumble", ajoutez le lait cuillère par cuillère  en faisant fonctionner le robot après chaque ajout, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Formez une boule et gardez au frais pendant 1 heure au minimum.

Pour la garniture:

500g de compote de pommes

300g de fromage blanc

100g de sucre

4 oeufs séparés

50g de raisins secs

Mélangez le fromage blanc et le sucre, puis ajoutez les jaunes d'oeufs battus et les raisins secs. Mélangez bien.  Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au mélange précédent délicatement.

Etalez la pâte au fonds d'un moule à tarte. Déposez sur le fonds de tarte la compote de pommes et versez au-dessus le mélange au fromage blanc. Mettez à cuire à 180° pendant environ 45mn.

Laissez refroidir avant de démouler et de servir frais.

et voilà ce qui vous attend....



02/09/2007
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres