terrine truffée aux deux fromages et fruits secs....quand le luxe est synonyme du plaisir extrême

Une fois n'est pas coutume, mais le luxe est entré dans ma cuisine....eh oui , je sais aussi faire autre chose que des trucs de ouf !! quoi que d'un certain pont de vue, c'est aussi quelque chose de fou mais dans le sens de l'excellence...

Cette entrée m'a été inspirée par une recette entre-aperçue dans un magazine en attendant un RDV....pas le temps de noter quoi que ce soit car c'est bien connu, quand vous attendez chez le médecin le temps est super long....vous lisez toutes les revues très "people" les unes après les autres....vous tombez en larmes en apprenant la séparation d'Estelle et d'Arthur...vous vous réjouissez de voir que Kate Moss aussi elle a de la cellulite.... et vous en êtes à la 10ème revue après 45mn d'attente quand tout à a coup vous tombez sur LA recette qui vous interpelle....mais bien sûr c'est justement le moment que choisi le médecin pour vous appeler!!!! alors j'ai essayé de mémoriser un maximum la recette et même si ce n'est pas la recette originale, je peux vous dire que c'est FANTASTIQUE....

Une très jolie présentation avec des couches successives de couleurs et de textures différentes...un délice de fraîcheur,  d'onctuosité et de croquant...c'est vraiment une entrée séduisante...un peu onéreuse avec la truffe mais vous pouvez bien sûr oublier cette couche et ne faire que les autres....et pourquoi pas la remplacer par une petite duxelle de champignons.

recette pour 2 terrines de 10cm x 5cm

préparation: 45mn

repos: 2 heures

ingrédients:

200g de roquefort

60g de beurre mou

150g de comté

50g de brisures de truffes

1 CS de crème fraîche épaisse

50g de noisettes et amandes

30g de pistaches non salées

Hachez le mélange noisettes et amandes pas trop finement et réservez, faites de même avec les pistaches.

Emiettez le roquefort et passez-le au mixer avec 50g de beurre mou. Quand le tout est bien mixé, ajoutez la crème fraîche et mélangez bien, réservez.

Coupez le comté en lamelles fines et réservez.

Mélangez les brisures de truffes avec 10g de beurre mou pour obtenir une sorte de beurre de truffe et résevez.

J'ai utilisé deux petits moules à cake en silicone de 10cm x 5 cm pour la présentation , mais vous pouvez bien sûr utiliser un petit moule à cake pour faire une terrine unique.

Procédez au montage des terrines:

Déposez une fine tranche de comté au fond du moule de façon à bien recouvrir la totalité du fond. Etalez ensuite une couche de préparation au roquefort, lissez bien. Remettez une couche de comté puis ensuite une couche du mélange noisettes et amandes. Remettez des lamelles de comté, puis une couche de pistaches hachées, remettez une couche de comté puis étalez le beurre de truffe en lissant bine. Remettez une couche de comté, puis le reste du mélange au roquefort et terminez par le reste des noisettes et amamnde hachées.

Mettez au frais et démoulez délicatement avant  de servir.

 

 

 

 

 



22/05/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres