un nuage abricots et chocolat blanc pour le dessert

Ce "nuage" aux abricots vient d'un besoin de gâteau pour un anniversaire, d'une envie de mousses légères et d'une envie d'associer les abricots au chocolat blanc...pour le nom, c'est juste une réflexion au cours de la dégustation...léger comme un nuage... on peut aussi l'appeler bavarois aux abricots et chocolat blanc mais c'est tellement moins poétique....

recette pour 8 personnes:

préparation: 1 heure

attente: plusieurs heures

ingrédients:

mettez la crème liquide au congélateur environ 1 heure avant de commencer la recette pour faciliter la prise de la crème chantilly

pour la génoise

2 œufs séparés

60g sucre

60g farine

20g beurre fondu

1 CS levure

 

Mélangez le sucre et les jaunes d'œufs puis ajoutez le  beurre fondu et la levure. Battez les blancs en neige. Ajoutez la farine tamisée et les blancs en neige alternativement.

Versez la pâte dans un moule avec charnière amovible  et faites cuire pendant environ 15mn à 180°.

Retirez la charnière du moule et laissez refroidir la génoise (si elle est trop gonflée, mettez une assiette au-dessus pour qu'elle refroidisse à plat !!!)

Pendant que la génoise refroidie préparez la mousse à l'abricot.

 

 

pour la mousse à l'abricot

250g d'abricots (décongelés ou au sirop)

1 oeuf

10cl de lait

70g de sucre

12cl de crème liquide entière

2,5 feuilles de gélatine

 

Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide et passez les abricots au mixer pour obtenir une purée fine et faites chauffer au micro ondes puis incorporez la gelatine ramollie et essorée. Remuez bien.

Faites une crème anglaise en battant  l'oeuf et le sucre, puis ajoutez le lait chaud et remettez sur feu doux pour faire épaissir. Laissez refroidir un peu avant d'ajouter la purée d'abricots.

Battez la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au mélange précédent, battez le blanc en neige et incorporez-le délicatement au mélange à l'abricot.

Remettez la génoise dans le moule et imbibez avec le sirop de la boite si vous avez pris des abricots au sirop ou avec le jus de décongélation si vous avez pris des abricots congelés. Versez la mousse à l'abricot sur la génoise et faites prendre au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

 

préparez la mousse au chocolat blanc:

 

pour la mousse au chocolat blanc (pas de sucre car le chocolat blanc est suffisamment sucré)

15cl de crème liquide entière

10cl de lait

1 oeuf

100g de chocolat blanc

1 feuille de gélatine

 

Faites ramollir la gélatine  dans l'eau froide et faites une crème anglaise: battez l'oeuf puis ajoutez  le lait et battez, remettez le mélange sur le feu pour faire épaissir la crème (sans ébullition). Ajoutez rapidement la gélatine ramollie et essorée ainsi que le chocolat blanc râpé ou coupé en petits morceaux et remuez.Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez au mélange au chocolat blanc, puis montez le blanc en neige et ajoutez délicatement au mélange.

 

Versez la mousse au chocolat blanc au dessus de la mousse à l'abricot quand cette dernière est bien prise puis remettez au frais jusqu'à ce que la mousse au chocolat blanc soit prise.

 

pour le gélifié abricot:

 

4 feuilles de gélatine

30cl de jus d'abricot

 

faites ramollir la gélatine dans l'eau froide puis faites chauffer le jus d'abricots et ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Faites durcir un peu avant de verser sur le dessus de la mousse au chocolat blanc, remettez au frais et faites prendre.

 

 

 

 

 Pour la décoration, j'ai parsemé de petites pépites de chocolat blanc et de pralines de la Nièvre.



31/03/2008
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres