une envie de chouquettes

Pour le goûter d'hier une petite envie de réconfort à cause du temps qui nous fait vraiment réaliser que l'été se meurt....alors comme les chouquettes fait partie des petites choses à grignoter que ma moitié aime particulièrement , j'ai refait la recette que je fais depuis des lustres et qui donne toujours d'aussi bons résultats...

En fait je crois que c'est ce que je fais des chouquettes quand j'ai besoin de soutien moral!!!!car à chaque fois c'est "elles sont vraiment trop bonnes...je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes...chez le boulanger elles sont toutes vides et dures...."

 et il est vrai que nous , nous les aimons "pleines" les chouquettes, moelleuses à l'intérieur avec de la pâte dedans!!!!! je sais que certains les préfèrent "vides" à l'intérieur mais cette recette permet de contenter tout le monde, puisque la texture intérieure va dépendre du temps que vous remettez la casserole sur le feu après avoir mis la farine, plus vous ferez "sécher" votre pâte à ce moment là, plus vos chouquettes seront sèches.

Je vous montre l'intérieur que nous, nous aimons!!! plein et moelleux!!

la recette pour environ 30 chouquettes:

15cl de lait

10 cl d'eau

100g de beurre coupé en morceaux

1/2 cc de sel

150g de farine

1 CS de sucre

4 oeufs

du sucre perlé pour la décoration

Versez le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole et faites chauffer doucement jusqu'à ébulltion en remuant régulièrement. Dès les premiers bouillons, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine d'un coup, remuez rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache de la paroi. Si vous voulez une pâte pleine et moelleuse comme sur la photo, remettez votre pâte sur le feu pendant environ 45 secondes (vous laissez juste un peu "suinter" votre pâte) si vous voulez une pâte plus sèche laissez  environ 2mn, jusqu'à ce que la pâte "adhère" vraiment à la spatule. Retirez votre casserole du feu, laissez refroidir un peu et ajoutez les oeufs en remuant bien après chaque ajout.La pâte va ressembler à une purée collante.

Prenez une cuillère à café et faites des petits tas de pâtes que vous déposez sur une plaque, ajoutez du sucre perlé sur le dessus des chouquettes et mettez à cuire environ 30mn à 180°. Iuvrez la porte du four et baissez la température à 160° pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Laissez refroidir un peu et dégustez...c'est meilleur le jour même bien sûr, mais de toutes façons il n'en restera pas pour le lendemean...



31/08/2007
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres