waterzooi....mi zaute l'pichon j'minpafft'e!!!!!

Bon d'accord pour les recettes chtis chez Axelle c'est fini mais moi ce petit concours m'a donné envie de faire et tester des recettes chtis...alors voilà le waterzooi, qui est plus originaire de la Belgique en réalité...juste pour la petite histoire, water signifie eau et zooi est un dérivé de "zooien" qui voulait dire "cuire". A l'origine le waterzooi était un plat constitué de poissons d'eau douce et au fur et à mesure du temps, le poisson d'eau douce a fait place à toutes sortes de poissons notamment de mer et aussi le poulet qui petit à petit a pris place...avec une julienne de légumes et une touche de crème, c'est irrésistible et même les récalcitrants au poisson ont  vraiment apprécié....

pour ma part j'ai fait un mélange de poisson d'eau douce et de mer puisque j'ai utilisé de la truite, du filet de panga et du cabillaud.

recette pour 4 personnes

préparation: 20mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

1truite

1 filet de panga

1 filet de cabillaud

1 verre de moules

1 oignon

3 carottes

2 blancs de poireau

3 pommes de terre

75cl de vin blanc

25 cl de crème liquide

sel et poivre

75g de beurre

Faites fondre 25 g de beurre dans une cocotte; ajouter l'oignon et laissez cuire quelques minutes puis ajoutez les moules et mouillez avec le vin blanc. Couvrir et laisser ouvrir les moules à feu vif puis égouttez les moules et retirez les coquilles, puis filtrez le jus de cuisson.

Faites fondre 50 g de beurre et ajoutez les carottes, les poireaux et les pommes de terre coupés en julienne, puis mouillez avec une louche du jus de cuisson des moules et couvrez pour laisser mijoter à feu moyen pendant 15 min.

Déposez les poissons découpés en gros morceaux et sans arêtes sur les légumes, salez et poivrez puis mouillez avec le reste de jus de cuisson des moules; couvrir et cuire environ 15mn.

Retirez le poisson et réservez, ajoutez la crème sur les légumes et faites chauffer à la limite de l'ébullition. Disposez les légumes dans une assiette avec les poissons et les moules et servez bien chaud.

 



01/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres