CARRES


carrés aux myrtilles et au chocolat blanc

Ces carrés sont fait avec la même recette que les carrés aux pralines....une recette simple et déclinable à volonté pour des carrés très gourmands entre les myrtilles et le chocolat blanc....

recette pour environ 8 carrés

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20mn à 180°C

 

ingrédients:

 

2 œufs

100g sucre

130g farine

80g beurre fondu

100g de myrtilles (surgelées pour moi)

50g de pépites de chocolat blanc

 

Battez les œufs entiers jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et versez ensuite petit à petit le sucre en continuant à fouetter. Ajoutez la farine tamisée et le beurre fondu et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporez les myrtilles décongelées et les pépites de chocolat  blanc et mélangez délicatement. Versez la pâte dans un moule rectangulaire ou carré  sur maximum 5cm d'épaisseur  et mettez à cuire à 180° environ 20 mn.

 

Laissez refroidir, démoulez et coupez en carrés.


22/04/2008
7 Poster un commentaire

carrés aux pralines roses.....ces carrés-là, HOU...ils sont terribles!!!

Une envie de faire quelque chose avec des pralines pour le petit déjeuner..... je pense à une brioche bien sûr, mais pas le temps d'attendre que la pâte gonfle etc....alors pourquoi pas des petits carrés....vite faits, vite cuits, et encore plus vite mangés....c'est vraiment de la gourmandise à l'état pur....le seul problème est qu'il n'y en n'a pas eu assez....

recette pour environ 8 carrés

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20mn à 180°C

 

ingrédients:

 

2 œufs

100g sucre

130g farine

80g beurre fondu

80g de pralines roses

 

Battez les œufs entiers jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et versez ensuite petit à petit le sucre en continuant à fouetter. Ajoutez la farine tamisée et le beurre fondu et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Incorporez les pralines et mélangez délicatement. Versez la pâte dans un moule rectangulaire ou carré  sur maximum 5cm d'épaisseur  et mettez à cuire à 180° environ 20 mn.

 

Laissez refroidir, démoulez et coupez en carrés.

 

Nota: ces petits carrés sont aussi excellents encore tièdes.

 

 

 


18/04/2008
7 Poster un commentaire

carrés confettis à la crème aux oeufs

Encore une recette pour utiliser les restes de gâteau de mon petit collier.....après le pudding confettis, voici les carrés confettis à la crème: une base de miettes colorées recouverte d'une crème aux oeufs et pendant la cuisson certaines miettes sont remontées et on obtient donc des carrés avec 4 étages....c'est beau et c'est très bon...la texture en bouche est plus proche de celle de la crème que du gâteau car les miettes se sont bien  imprégnées à la cuisson...

recette pour environ 6 carrés:

préparation: 15mn

cuisson: 25mn

ingrédients:

150g de miettes de gâteau multicolores

4 oeufs

25g de sucre

45cl de lait chaud

Dans un bol, battez les oeufs et le sucre et ajoutez le lait chaud en remuant bien.

Déposez les miettes de gâteau au fond d'un moule rectangulaire préalablement tapissé de papier sulfurisé (faites dépasser le papier sulfurisé du plat, cela facilitera le démoulage) . Versez au dessus des miettes le mélange liquide et mettez à cuire à 180°C pendant environ 25mn.

Laissez refroidir avant de retirer le papier sulfurisé en le soulevant délicatement du moule. Découpez des carrés et servez frais.

 

 


12/04/2008
2 Poster un commentaire

ma vengeance: millionnaire's shortbread parce qu'on veut me priver de vous!!!

Eh oui, je vais être privée de vous pendant quelques jours parce qu'il parait que je ne suis pas sage alors on me retire mon ordinateur !!!!

Non nous ne vous inquiétez pas, ne criez pas à la protection des BPO (Blogueuses Privées d'Ordinateur)  je ne suis pas martyrisée, juste un petit problème d'ordinateur alors direction réparateur....mais bon je ne vous laisse pas sans rien mais avec une superbe recette, celle du millionnaire's shortbread....le classique du classique....celui que tout le monde connait et que tout le monde a déjà essayer...celui dont on ne se remet pas....celui qui fait saliver tout le monde et qui séduit même les réfractaires au chocolat....celui qui va me permettre de me consoler de ne pas pouvoir vous visiter et baver devant les sublimes recettes que vous faites...ma vengeance est terrible...terriblement gourmande surtout!!!

recette pour environ 20 carrés

préparation: 30mn

cuisson: 45mn

repos: 2 heures

ingrédients:

pour la pâte biscuitée:

125g de beurre salé

75g de sucre

175g de farine

pour la couche caramel:

1 boite de lait concentré sucré (397g)

4 CS de golden syrup (ou miel, ou sirop de maïs)

250g de beurre

250g de sucre

pour la couche chocolatée:

400g de chocolat (moi j'ai pris du chocolat au lait)

2CS d'huile

Préparez la base biscuitée en mélangeant le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une crème onctueuse, ajoutez la farine et travaillez pour obtenir une pâte assez homogène. La pâte est friable et difficile à étaler, donc tassez- la pâte avec les doigts au fonds d'un moule d'environ 20cmx20cm. Mettez à cuire à 160° pendant environ 45mn. La pâte doit être légèrement dorée.

Quand la pâte est cuite,sortez-la du four et laissez la refroidir un peu.

 Pendant ce temps, préparez la couche de caramel en mettant le beurre, le sucre, le golden syrup et le lait concentré sucré dans une casserole. Faites fondre doucement jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, puis augmentez la température jusqu'à ce que le mélange bouillonne et remettez à cuire sur feu doux pendant 8 mn tout en mélangeant continuellement (si vous voulez une couche de caramel plus fondante voire un peu "molle" faite cuire 5 mn) Versez le caramel sur la base biscuitée puis mettez au frais pour que la couche de caramel se solidifie un peu.  Quand le caramel est suffisamment pris, faites fondre le chocolat noir puis ajoutez l'huile, mélangez bien et versez sur la couche de caramel. Remettez au réfrigérateur et laissez prendre. Quand le tout est bien pris, démoulez délicatement, decoupez des carrés et dégustez...

alors je vous en met un petit carré???


10/03/2008
16 Poster un commentaire

tarte aux 2 chocolats revisitée en carrés mais toujours aussi gourmande!!!!

Cette tarte m'a fait de l'oeil dès le premier instant...elle m'a envoutée...elle m'a laissée éveillée plusieurs nuits avant que je ne me laisse tenter....et j'ai craqué mais comme la version "tarte" ne me tentait pas trop, je l'ai faite en version "carrés".....et comme je l'ai entendu..."ça a un petit goût de reviens-y"...la recette vient de chez "à la table de Gaëlle" qui la tient de chez "torchons et serviettes"...j'ai juste fait une pâte à ma façon en mélangeant 200g de biscuits emiéttés avce 80g de beurre mou (la même base que pour les cheese-cakes) car je n'avais pas de gaufrettes!!! alors je ne vous remet pas la recette comme ça vous serez obligés d'aller voir ce qui se passe ailleurs!!! en tous cas c'est un vrai régal qui se mange sans faim et sans fin!!!!

 


18/02/2008
11 Poster un commentaire

carrés fondants au chocolat blanc et lait concentré

de merveilleux petits carrés très fondants qui viennent de chez "tambouille et pistouille"

recette

préparation: 15mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

- 4 oeufs
- 200g de chocolat blanc
- 200g de lait concentré SUCRE
- 35 g de farine

Faire fondre le chocolat blanc.
Mélanger la farine, les oeufs et le lait concentré sucré ensemble.
Ajouter le chocolat fondu.

Verser dans un moule, si possible carré, si possible amovible ou à charnières.
30 minutes, 200°C.
Penser à le couvrir, cela n'empêche pas la formation de la petite peau caramelisée


30/01/2008
7 Poster un commentaire

carrés pommes et fromage blanc légers..légers..légers

Ces carrés sont la légèreté même...une pâte sablée, une couche de compote de pommes recouverte d'une couche de fromage blanc ultra légère...un dessert tellement léger qu'on en mangerai plusieurs parts...un délicieux mélange de légèreté et de plaisir entre la saveur légèrement acidulée de la compote et la mousse au fromage banc qui fond littéralement dans la bouche......

recette pour environ 10 carrés:

préparation: 20mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

1 pâte sablée

250g de compote depommes

150g de fromage blanc à 20% (on peut aussi le faire avec du 0%)

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs séparés

Mélangez le fromage blanc avec les sucres et les jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Etalez la pâte brisée dans le fond d'un moule rectangulaire, déposez la compote de pommes au-dessus puis versez la préparation au fromage blanc. Mettez à cuire à 180° pendant environ 45mn. Laissez bien refoidir avant de découper en carrés et servez frais.

Attention car la légèreté de la mousse en fait un dessert très fragile à manipuler ...

j'ai aussi fait une version en mini cheese-cakes dans des moules à muffins....ils ont un peu éclaté à la cuisson mais étaient très bons aussi, il faudra juste la prochaine fois que je mette un peu moins de préparation au dessus de la compote ou que je mette un peu de papier sulfurisé pour faire un moule plus profond...à réessayer..

je vous montre l'intérieur....


13/01/2008
12 Poster un commentaire

carrés au chocolat et amandes...attention il y a risque d'addiction!!

Ces carrés sont vraiment très gourmands.....trop gourmands même...on en mange un et puis on en veut une deuxième et puis pourquoi pas un troisième......bref ils sont tellement bons qu'on s'en relèverait la nuit si il en restait!!!! ces carrés font partie des quelques desserts du jour de l'an et la recette vient d'un petit livret de chez mode et travaux appelé "30 caprices au chocolat"

j'ai juste fait quelques changements (extrait d'amande et non vanille, utilisé des amandes effilées et non mondées et rajouté une couche d'amandes efilées entre le gâteau et la crème pour donner du croustillant!!) mais la recette d'origine a été respectée dans son ensemble...

un biscuit au chocolat avec des amandes, une couche de crème à l'amande et une fine couche de ganache au chocolat sur le dessus

pour environ 20 carrés:

préparation: 20mn

cuisson: 20mn

repos: 40mn

ingrédients:

60g de chocolat noir

1 oeuf

60g de farine

125g de sucre en poudre

120g de beurre

1cs de lait

200g de sucre glace

3 gouttes d'extrait d'amande

100g d'amandes effilées (mondées dans la recette mais je n'en n'avais pas)

Préchauffez le four à 180°

Faites fondre la moitié du chocolat au bain-marie avec 30g de beurre. Mélangez et laissez refroidir.

Faites dorer les amandes dans une poële anti adhésive et réservez.

Travaillez dans un récipient l'oeuf entier au batteur jusqu'à obtenir une mousse, incorporez le chocolat fondu et le sucre en poudre en continuant à battre. Ajoutez la farine et les 3/4 des amandes et mélangez bien.

Versez la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé de 20cmx20cm et lissez le dessus. Faites cuire 20mn et laissez refroidir. Déposez le reste des amandes effilées sur le dessus et réservez.

Préparez la crème en mélangeant 40g de beurre mou dans un bol avec le sucre glace , le lait et l'arome d'amande pour obtenir une crème onctueuse. Etalez sur le dessus du gâteau, lissez bien et laissez durcir au réfrigérateur pendant environ 20mn.

Faites fondre le reste du chocolat avec le beurre au bain-marie, mélangez et éatlez sur le dessus de la crème durcie avec une spatule. Laissez refroidir 20mn au frais puis découpez en petits carrés et réservez au frais pendant 24 heures avant de déguster.

Par contre je vous préviens qu'il y a encore risque d'addiction ....

 


02/01/2008
9 Poster un commentaire

carrés aux maltesers

Non que j'ai voulu faire une innovation retentissante....ou un retour en enfance ... mais j'avais des "maltesers" à "liquider"!!!comment ça ??? oui moi même je me dis qu'avoir des  petits boules de chocolat à liquider c'est à la limite du paranormal!!!!!

Pour résumer, en fait il y a les "kit kats balls", et leur cousins très éloignés...les "maltesers"......Moi qui pensais que l'un ou l'autre c'était "quif quif bourrique et cie"....et que vue la forme, vue la couleur et vue l'aspect intérieur, à part le nom qui change....pas de quoi "fouetter un boeuf"!!!!eh bien non!!!! figurez-vous que j'ai appris que les 2 n'avaient rien à voir du tout ensemble!!!! mais alors du tout, du tout!!!! (pour moi c'est comme si on me disait que  des jumeaux n'ont rien en commun....mais en même temps je ne suis pas la spécialiste de la boulette au chocolat!!!juste la spécialiste de la boulette..tout cours!!!) alors que les uns sont "super bons" (dixit dans le texte!!!) et que les autres c'est de ...(enfin c'est pas bon quoi!!!) et que les "maltesers" "je n'en mangerai jamais..." et que bien sûr j'ai acheté ceux qui ne sont pas bons!!!! il fallait bien les utiliser!!!! d'ou ces carrés aux maltesers....ils ont eu un franc succès..même auprès du récalcitrant.....comme quoi il ne faut jamais jurer de rien!!!

la recette pour environ 8 carrés:

1 paquet de maltesers!!!

4 blancs d'oeufs

90g de sucre

80g de farine tamisée

120g de beurre fondu

1/2 cc d'extrait de vanille

1/2 paquet de levure

Mélangez tous les ingrédients secs, ajoutez le beurre fondu refroidi puis ajoutez les blancs montés en neige et mélangez délicatement. Versez la pate dans un moule carré ou rectangulaire, diposez les maltesers en les enfonçant un peu et gardez en quelques uns pour les enfoncer un peu dans la pâte 5 mn avant de sortir le gâteau du four. Sortez le plat de.du four et attendez que le gâteau refroidisse avant de le découper en carrés.

 


09/09/2007
5 Poster un commentaire

carrés brownie à la mousse au chocolat

De retour avec une recette goutée pendant ces vacances et qui a fait l'unanimité auprès de tous: des carrés brownie au chocolat et aux noix avec une mousse au chocolat au lait légère et onctueuse....un vrai régal, une vraie gourmandise.....le brownie fondant et croquant grâce aux noix et cette mousse....

 

une petite photo pour vous donner l'envie du plaisir de gourmandise...

 


07/08/2007
20 Poster un commentaire

du carré raté à la confiture au carré extra gourmand très réussi

J'ai vu un "concours" qui m'a bien plu en consultant culino-dates et c'est celui du "tousetransforme attitude" j'avoue que j'ai horreur de jeter de la nourriture et que j'ai une certaine tendance à garder tout (je vous donnerai un jour la recette de mes madeleines salées au crumble de biscottis!!!) et à recycler ...

Alors je me suis souvenue d'un autre recyclage particulièrement réussi (après mon coeur de Neufchâtel!) fait à partir de carrés à la farine de lupin et à la confiture qui étaient particulièrement ratés!!!! ces carrés à la farine de lupin étaient tellement friables qu'il fallait les manger à la petite cuillère......mais ils avaient néammoins bon gout. ces carrésratés les voici

alors comme je ne voulais pas les présenter comme ça,(quoi que cela faisait "style" crumble!!!)  j'ai rajouté quelques ingrédients (voir les recettes) et voilà le délice que cela à donné...des carrés vraiment EXTRA GOURMANDS....mais vraiment!!!!!

 

vous pourrez résister à ça???

alors si vous avez envie de faire des carrés extra méga gourmands testez cette recette....et succombez au plaisir de gourmandise....mais attention servez vous en premier car il n'y en aura pas pour tout le monde...

 

 


24/07/2007
7 Poster un commentaire

CARRES AU CURACAO ...........LA RECETTE

Je vous donne la recette  de ces carrés  beaux comme un lagon et au gout de vacances sur une ile (une ile ou on boit de l'alcool!!)

 


29/06/2007
2 Poster un commentaire

DANS LA FAMILLE CARRES....je demande le BLEU

Juste une petit folie avec mes carrés et pour participer au jeu bleu...celui-ci avec sa couleur de schtroumph est pourtant exclusivement réservé aux adultes car il n'y a que du curaçao!!!!!alors avec modération tout de meme!!!! recette ICI


28/06/2007
1 Poster un commentaire

DANS LA FAMILLE CARRES...je demande le VERT

La carré- mania s'est emparée de moi...et c'est grave doc?? je n'y peux rien, c'est plus fort que moi...il faut que je les essaie tous, ces carrés...entre le gout, la texture et la couleur...ils me tentent tous....et j'ai tellement d'idées en tete...que je vais vous gaver avec mes carrés(oui je sais, nous aussi!!!!) oui je veux tous les faire, toutes les couleurs...alors après les classiques carrés au citron, les carrés a la pastèque et les carrés au curaçao....voici les carrés au kiwi...la recette de base est toujours la meme, sauf qu'a la place du jus de citron ou de pastèque, cette fois ci j'ai mis des kiwis mixés très finement...


28/06/2007
6 Poster un commentaire

CARRES A LA PASTEQUE LA RECETTE

ENFIN LA RECETTE!!!!!! ICI


25/06/2007
6 Poster un commentaire