PAINS


le plein de céréales dans un bon pain, parce qu'à bon fromage, bon pain!!!!

le fromage c'est ma petite faiblesse..enfin pas la seule, j'en ai d'autres...comme les beaux bruns un peu grisonnants qui se sont fait refaire les paupières et que j'entends me susurrer à l'oreille "what else??" si tu savais.....je te dirais tout ce que je veux d'else!!!!!!!

bref, le pain je le choisis la plupart du temps en fonction du fromage que je vais manger!!!!....et comme la plupart du temps je le fais moi même c'est encore plus facile d'avoir le pain que je veux puisque je peux y mettre ce que je veux!!! pratique non???

ce pain est merveilleux.....certainement l'un des plus réussis depuis que je fais du pain et je peux vous dire que j'en ai fait des sortes et des sortes depuis que j'ai ma Map....des petits, des gros, des blancs, des bruns, des longs, des courts, des bons, des moins bons , des bien levés, des mal levés (je parle toujours de pain là, hein!!!!!).....

mais celui-ci a la texture qu'on recherche dans le pain et que j'ai souvent un peu de mal à obtenir!!!! la plupart du temps mes pains sont plutôt un peu tassés (ce que j'apprécie aussi parfois car cela me fait penser au fameux schwarzbrot!!!) mais celui-ci a une belle mie aérée......il est léger et plein de bonnes céréales..bref le top !!! et avec du bon fromage et du beurre salé, c'est l'extase dans toute sa simplicité.....j'ai d'ailleurs dégusté ce pain avec un merveilleux gouda vieux plein de petits grains de sel qui croquent sous la dent.....miam, miam....je ne vous dis que cela!!!!

en fait l'idée de ce pain m'est venue avec mes petits pains suédois!!!! quand j'ai vu la texture de ce pain, je me suis dis qu'en le faisant avec une farine mutli céréales si j'obtenais la même mie ce serait fantastique.....et effectivement ce fut fantastique!!!!

cette recette sera certainement le début d'une grande saga de pains!!! car je compte bien essayer avec d'autres farines!!!

alors merci CARINE pour cette recette!!

recette:

préparation: 15mn

repos: environ 2 heures

cuisson: 40mn

400 g de farine multi céréales

1 sachet de levure de briochin

20 g de sucre en poudre

230 ml de lait

1 oeuf

30 g de beurre

1 cuillère et 1/2 de sel

Méttez la farine et la levure dans la Map, mettez en route et ajoutez le lait et l'oeuf battu, laissez pétrir un peu, puis ajoutez le beurre fondu, le sel et le sucre et laissez le programme pétrissage se terminer.

Laissez la pâte lever sous un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 45mn).

Dégasez la pâte et formez une boule, puis laisser lever encore la pâte sous un torchon juusqu'à ce que la pâte double de volume.

Préchauffez le four à 220°C, mettez un petit ramequin avec de l'eau et faites cuire environ 40mn.

 


15/11/2008
3 Poster un commentaire

petits pains suédois comme les "sprchrkrkschrlkrkrkrchrkrchkrrolls"......pour faire croustiller les petits déjeuners

Ces petits pains suédois m'ont de suite séduite quand j'ai vu le bout de leur joli minois chez "A table" de Carine...il est vrai qu'il en faut peu pour me séduire quand il s'agit de tout ce qui touche au pain et ses dérivés!!!!

ma seule crainte (oui je sais que je suis un peu trouillarde pétocharde comme minette!!!)....oui je sais que passé les 20 ans minette ne convient plus vraiment, mais comme j'ai l'esprit qui n'a pas encore atteind cet âge là (et qui n'y arrivera certainement jamais!!!!)  c'est tout à fait approprié!!!! parce que moi  bien fachée,  mickael (jackson bien sûr!!!)je lui met la haine si il voit mon déhanché et mon moonwalk!!!! parce que moi jouer a trap catch (diminutif sabien de tu cours et je t'attrape..enfin si je peux, si tu cours pas trop vite quand même!!) et à "j'me cache et si tu me trouves pas j'suis sous le lit" j'adore ça!!!

bon revenons au sujet du jour....les petits pains suédois....ma crainte donc, était de me retrouver avec des trucs aussi durs que dans le commerce!!!parce que j'aime bien les petits pains suédois (enfin quand j'en mangeais!!!) mais j'ai toujours trouvé que ceux du commerce étaient trop durs pour mes petites dents!!!! mais en voyant le résultat, j'ai été plus que conquise car j'ai obtenu des petits pains dont la texture se trouve être entre les petits pains suédois et les tartines briochées (vous savez les rondes de chez Mr Heuquéquechose!!) d'ailleurs la forme des miens est plus proche de ces pains ronds que des petits pains suédois!!!

alors pour mes petites dents fragiles ce sont les petits pains idéaux!!!! croustillants dessus et encore un peu moelleux dedans!!

recette:

préparation: 15mn

repos: environ 2 heures

cuisson: 20mn

400 g de farine type 55

1 sachet de levure de briochin

20 g de sucre en poudre

230 ml de lait

1 oeuf

30 g de beurre

1 cuillère et 1/2 de sel

Méttez la farine et la levure dans la Map, mettez en route et ajoutez le lait et l'oeuf battu, laissez pétrir un peu, puis ajoutez le beurre fondu, le sel et le sucre et laissez le programme pétrissage se terminer.

Laissez la pâte lever sous un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 45mn).

Ensuite, sur un plan de travail fariné, posez la pâte et la diviser en parts égales (50g dans la recette d'origine mais moi comme d'hab je l'ai fait à la one again!!!) et façonnez des pâtons (en forme de navette dans la recette d'origine et "comme j'ai pu" pour moi!). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couvrez avec un torchon pour laisser doubler de volume (environ 45mn).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C puis enfournez les petits pains en mettant un ramequin avec de l'eau et faites cuire les petits pains pendant 20 min. Laissez les refroidir en les posant sur une grille, puis baissez la température du four à th 5/6 soit 170°C, coupez les pains une fois refroidis en 2 et déposez-les sur la plaque tranche coupée vers le haut.

Faites-les cuire une 2ème fois pendant 20 min. La cuisson terminée, les laisser dans le four avec la porte entrouverte, ainsi ils finiront de sécher (ce que je n'ai pas fait et peut-être est-ce pour cela que les miens n'étaient pas trop durs et encore un peu moelleux à l'intérieur!!!!)

Sortez les plaques du four et poser les petits pains sur des grilles jusqu'à complet refroidissement.

PS: et pour répondre à Mari la dinette, pour la conservation, je ne sais pas vraiment car ils sont partis assez vite!!! mais j'ai réussi à en sauver 1 qui a duré 4 jours!!! alors je pense donc qu'ils doivent pouvoir se garder même plus d'une semaine mais qu'ils doivent durcir plus encore...comme du pain qu'on laisse durcir!!!


13/11/2008
9 Poster un commentaire

pas nickel le pumper......mais nickel le pain !!!!

Je cherchais la recette du pumpernickel, ce bon pain noir allemand qui est un vrai régal avec le fromage ou le saumon....pour les amateurs de charcuterie c'est évidemment un très bon accompagnement aussi!!! j'achète souvent ce pain et de ce fait je voulais trouver une recette pour en faire....

j'ai cherché des recettes et je suis tombée sur deux recettes qui m'ont interpellées....j'ai testé celle ci chez les délices de Manon en remplaçant le chocolat par de la chicorée car j'avais lu que la chicorée donnait une couleur foncée (et c'est ce que je voulais!!) et j'ai un peu oublié le café!!!! je ne sais pas si ces changements ont fait que je n'ai pas obtenu la couleur et la texture du pumpernickel.. mais mon pain n'avait rien à voir avec le pumpernickel!!!!

ceci dit, cela a donné un pain très bon et beaucoup plus moelleux que le vrai pain noir...ce pain se conserve très bien plusieurs jours et il a un super bon goût..mais ce n'est pas du tout ce que ce que je voulais faire!!!!  

alors je vais repartir en quète de la recette qui va me donner le vrai pain noir allemand!!! d'ailleurs si quelqu'un a une recette, je suis preneuse bien sûr!!!!

recette pour 1 pain:

préparation: 15mn

repos: 1h

cuisson: 40mn

ingrédients:

260g d'eau

270g de farine T80

100g de farine de seigle

80g de farine T150

2,5cc de levain déshydraté

1,5 cc de sel

60g de mélasse

3 cs de graines de carvi (ou en poudre au pire, ça marche aussi)

1 CS de chicorée liquide

Mettez tous les ingrédients dans la Map et laissez pétrir....faites lever soit en Map soit au four pendnat 1 heure et mettez à cuire 40mn à 200°C.


28/10/2008
6 Poster un commentaire

pain brié normand..pour la journée du pain

Pour ma participation au "world bread day" 3ème édition, un pain brié normand..

Ce pain est une spécialité normande qui a une mie assez compacte et qui est un merveilleux accompagnement des plateaux de fruits de mer bien sûr!!

Ce pain était jadis apprécié des pêcheurs normands partant plusieurs jours en mer, le pain brié, couramment consommé dans le Bessin, est réputé pouvoir se conserver très longtemps sans s'altérer. Sa mie compacte, son faible taux d'hydratation, l'absence de poches d'air et donc de bactéries, découlent directement de son mode de pétrissage particulier qui consiste à plier, à compresser et replier la pâte à l'aide d'une brie, (eune brie). , instrument typique de Normandie constitué d'un récipient en fonte de forme semi-sphérique surmonté d'un levier supportant une lame épousant la forme de la cuve destinée à aplanir la pâte et à en chasser les bulles d'air, utilisé aussi dans la fabrication du Craquelin normand. (source et recette: normandie héritage)

 

préparation: 1 h

repos:2 heures pour le levain + 2h pour le pain

cuisson: 45mn

ingrédients pour le levain:

450g de farine de boulanger type 55
5g de levure de boulanger
300 ml d'eau

ingrédients pour la pâte:

200g de farine de boulanger type 55
5g de levure de boulanger
10g de sel fin
30g de beurre
45 ml d'eau

préparez le levain:

Faites chauffer 300 ml d'eau jusqu'à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l'eau tiède puis ajoutez l'eau à la farine. Mélangez et pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une pâte souple. Recouvrez le levain et le laisser fermenter pendant environ deux heures à température ambiante ou près d'une source de chaleur, à l'abri des courants d'air.

préparez le pain:

Faites chauffer 45 ml d'eau jusqu'à une température comprise entre 20° et 30° C. Dissoudre la levure dans l'eau tiède. Faites ramollir le beurre et mélangez la farine, le beurre, l'eau et la levure avant d'y incorporer le sel puis le levain. Serrez, pliez et pétrissez le tout fermement de manière à obtenir une pâte ferme et sans bulles d'air. Couvrez et laissez reposer la pâte à température ambiante ou près d'une source de chaleur, à l'abri des courants d'air, pendant environ 30 minutes,le temps qu'elle lève sous l'effet de la levure.

Façonnez le pain en boule. L'inciser d'un geste rapide de plusieurs traits paralléles caractéristiques du pain brié, sur le dessus, sur environ 1/2 cm de profondeur à l'aide d'une lame de cutter légérement inclinée. Couvrez à nouveau la pâte, la laisser reposer et lever pendant un peu plus d'une heure.

Préchauffer le four à environ 230°C (Thermostat 7-8). Mettez le pain sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Placer une coupelle remplie d'eau dans le four puis enfourner le pain. Laisser cuire le pain pendant 20 à 25 minutes en veillant à ne pas ouvrir la porte du four. En fin de cuisson, entrouvrir lègèrement la porte du four pendant 5 à 10 minutes pour réduire la température et obtenir une croûte épaisse.

je profite de ce article pour valider mon inscription à paperblog
 

 


16/10/2008
9 Poster un commentaire

"dirty old town"...et un irish bread pour se réchauffer les papilles....

Il n'est plus un secret que je craque pour tout ce qui vient d'outre-manche...et comme je suis une grande fan de pains aussi, quand on allie les mots "pain" et "irisih" je suis au summum du bonheur!!! et ce pain là il est tellement bon.....une mie pas sèche du tout, bien au contraire....et une croûte tellement croustillante qu'on ne se lasse pas d'en manger....on ne sait pas ce qui est le meilleur: la croûte ou la mie!!!! d'ailleurs ça tombe bien on mange les deux!!! bref c'est du bonheur en pain pour réchauffer nos papilles en ces premiers frimas matinaux!!!! et avec une petite gelée faite maison c'est encore mieux!!!

et comme l'Irlande pour moi sera toujours liée aux Pogues, une petit chanson d'eux que j'aime beaucoup...."dirty old town"..aujourdh'ui ce serait plutôt "dirty old weather"!!! et je vous assure que si vous écoutez les Pogues en dégustant ce merveilleux pain vous allez vous mettre à danser du folklore et ça va drôlement vous réchauffer!!! (heu, enfin avec moi ça marche!!)

I met my love by the gas works wall
Dreamed a dream by the old canal
Kissed a girl by the factory wall
Dirty old town
Dirty old town
Clouds are drifting across the moon
Cats are prowling on their beat
Springs a girl in the street at night
Dirty old town
Dirty old town
Heard a siren from the docks
Saw a train set the night on fire
Smelled the spring on the smoky wind
Dirty old town
Dirty old town
I'm going to make me a good sharp axe
Shining steel tempered in the fire
Will chop you down like an old dead tree
Dirty old town
Dirty old town


la recette vient du super blog "chez omelette"

préparation: 15mn

cuisson: 50mn

ingrédients:

680g de farine complète

230g de farine blanche

60g de beurre

1 oeuf

1cc de sel

1cc de bicarbonate

1cc de cassonade

2 cs de mélasse

70cl de babeurre (ou un mélange de 1/2 yaourt et 2/3 lait, ou encore 2cl de vinaigre blanc pour 25cl de lait)

Tamisez les farines avec le sel, le bicarbonate, ajoutez le beurre du bout des doigts et mélangez pour obtenir un aspect grumeleux.

Dans un bol, mélangez l'oeuf, la mélasse et le babeurre, puis versez le mélange sec en remuant. La pâte doit être assez dense mais rester "humide". Versez la pâte dans un moule à cake beurré et mettez à cuire à 200°C pendant environ 50mn.

PS: vous pouvez y ajouter des fruits secs si vous le souhaitez.


09/10/2008
4 Poster un commentaire

les benoitons du petit déjeuner de midi!!!

Ces benoitons ont fait l'unanimité, ce que je comprends!!!!ils est vrai que ces petits batonnets de pain aux fruits confits sont un vrai régal...la recette vient de chez Papilles et Pupilles...une vraie référence...j'ai juste fait quelques aménagments personnels mais la recette de base est la même

préparation:20mn

repos: 2heures

cuisson: 15mn

ingrédients pour environ 20 benoitons

400g de farine T55

100g de farine de seigle T130

100ml de jus d'orange

225ml d'eau

1.5 cuillère à café de sel

1 sachet de briochin

20g de zestes d'oranges confits coupés en dés

40g de raisins secs

20g d'abricots secs coupés en petits morceaux

2 cuillères à soupe de graines variées

1 blanc d'oeuf

Dans votre robot, mettez les  farines, sel et levure et actionnez le crochet à pâte environ 1mn, ajoutez l'eau tiède et le jus d'orange mélangés petit à petit. Une fois la pâte amalgamée, pétrissez  quelques minutes, le temps que la pâte n'adhère plus au bol et soit bien souple. Vous pouvez utiliser également votre machine à pain, programme pâte seul, en mettant les ingrédients dans l'ordre prévu par le fabricant ou bien pétrir votre pâte à la main.

Une fois la pâte pétrie, sortez le pâton et laissez lever environ 2 heures.

Quand le pâton a doublé de volume, déposez-le sur le plan de travail légèrement fariné. Aplatissez-le et incorporez les fruits secs et les graines, étalez ensuite au rouleau ce pâton. Une fois qu'il a une forme à peu près rectangulaire, badigeonnez-le de blanc d'oeuf.
Découpez des bandes d'environ 3 cm de large sur une longueur d'environ 5 cm et déposez ces rectangles sur une feuille de papier sulfurisé.
Préchauffez votre four à 230°C.

Enfournez, diminuez la température à 210°C et faites cuire environ 15 minutes.

Laissez refroidir sur grille.
 

12/08/2008
6 Poster un commentaire

du pain de seigle, du beurre salé et des crevettes ...ça ressemble au bonheur

Je vous résume dans le titre ce que je viens de déguster....une entrée simple et un peu rustique peut-être mais quel bonheur de déguster un bon pain de seigle maison légèrement  toasté recouvert d'une fine couche de beurre salé (avec morceaux de sel de guérande sinon rien!!) et des grosses crevettes..

parfois le bonheur  des papilles est simple..

recette pour 1 pain:

préparation: 10mn

attente: 3 heures

cuisson: 30mn

ingrédients:

250g d efarine de seigle

100g d efraine T65

5g de sel

1 sachet de levure briochin

200g d'eau tiède

On met tout dans la map programme pâte. On façonne et on laisse lever environ 2 heures, on dégaze et on laisse lever encore environ 1heure, on fait des stries sur le dessus avce un couteau et on fait le coup de buée en enfournant le pain (four à 250°C), puis on met cuire à 180°C  environ 30mn avec un ramequin d'eau.


18/06/2008
2 Poster un commentaire

pain aux 4 farines multi graines et canneberges

Ce pain est un vrai délice, un bon goût d'antan avec ses 4 farines, ses graines variées et ses canneberges qui lui apportent une belle couleur et un petit goût légèrement acidulé...

il est parfait avec le fromage bien sûr, mais aussi le matin au petit déjeuner ou pour le goûter avec de la confiture. Et encore chaud tout juste sorti du four, croyez-moi c'est un pur régal et il ne fera pas long feu....

recette:

préparation: 15mn

levée: 4 heures

cuisson: 20mn

ingrédients:

200g de farine intégrale T150

65g de farine de seigle T170

100g de farine de blé bise T80

35g de farine T65

100g de graines variées

20g de canneberges séchées

1 sachet de levure briochin

1cc de sel

310 ml d'eau

1cs de sucre

Dans la map, mettez tous les ingrédients dans l'ordre préconosé par le fabricant. Mettez en fonction pâte et laissez travailler. Quand la pâte est travaillée, sortez-la et façonnez puis mettez à lever jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée (moi je la mets monter dans mon four sur le programme spécial levée de pâte). Quand la pâte à bien levé, dégazez et reformez un boudin ou une miche selon la forme que vous souhaitez et remettez à lever environ 2 heures jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée. Vous pouvez saupoudrer la pâte de farine et de quelques graines si vous voulez.

Préchauffez votre four à 270°C pour faire le coup de buée. Faites des entailles sur le dessus de votre pain et mettez au four bien chaud en faisant le coup de buée, puis remettez votre four à 200°C et faites cuire environ 20mn en mettant un petit ramequin d'eau.


11/06/2008
1 Poster un commentaire

pain brestois au levain...5 farines pour un pain savoureux

Ce pain est un pur délice... un mélange de 5 farines différentes... le petit goût du levain que j'aime tant... un pain authentique qui régalera tout le monde....ne vous inquiétez pas de sa forme plate en forme de galette, c'est la façon dont je l'ai façonné qui lui a donné cette forme car j'avais une petite idée derrière la tête....à voir dans le prochain post....

recette inspirée du site "cuisine facile" qui est très intéressant pour les amateurs de pains.

recette

préparation: 15mn

levée: 4h

cuisson: 30mn

ingrédients:

180 g de levain

30 g de farine de seigle

30 g de farine d'épeautre

30 g de farine de ou sarasin

20 g de farine de châtaigne tamisée

450 g de farine T65

12 g de sel

2 g de levure de boulanger

240 ml d'eau

Dans la Map, mettez tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant, mettez la map en route pour préparer la pâte. Quand la pâte est travaillée, formez une boule et laissez lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (moi je l'ai faite lever dans mon four sur le programme spaciél levée de pâte). Quand la pâte a levé, dégazez la pâte et reformez une boule avec la pâte puis façonnez la pâte comme vous le souhaitez. Refaites lever environ deux heures, et faites des entailles sur le dessus de la pâte avant d'enfournerà 220°C en faisant le coup de buée en début de cuisson et en mettant un ramequin avec de l'eau pendant la cuisson.

 


03/06/2008
2 Poster un commentaire

le pain de la cabane du fond du jardin...

Ce pain c'est "le meilleur depuis que tu as commencé à faire du pain"....alors comme ce n'est pas moi qui le dit....et il est vrai que ce pain était particulièrement réussi..une croûte qui croustille à souhait, une mie bien aérée, et ce petit goût inimitable qu'apporte le levain..une réussite totale...alors chez nous c'est le pain de la cabane car il a poussé dans la cabane du jardin!!!! alors je vous explique un peu le pourquoi du comment de la chose..

la map travaille la pâte et pendant ce temps, pour ne pas culpabiliser  et la laisser travailler seule, pourquoi pas un peu de rangement!!!! seule avec mon courage je me décide enfin à ranger tous ces bocaux vides qui commencent à devenir envahissants et à les emmener dans la cabane au fond du jardin....et quand j'entre, c'est une douce chaleur qui m'envahit (oui ce jour là il faisait chaud!!!), et là mon esprit un peu porté cuisine (ah bon???) se met en ébullition (une fois n'est pas coutume!!) et se dit qu' une telle chaleur est peut-être la solution pour faire lever ma pâte...alors quand la map a eu fini son travail, j'ai emmené ma pâte à pain dans la cabane, je l'ai laissée reposer quelques heures pendant que moi aussi je prenais du bon temps avec une belle ballade dans la nature à la recherche des premières cerises (eh oui, là je suis sûre que le tracteur faucheur n'ira pas me couper la tête des cerises!!!! ceux qui me lisent régulièrement sauront de quoi je parle!!!). Et quand je suis revenue, ma pâte était bien gonflée à souhait....pour me donner un pain excellent avec une mie fantastique....

la recette vient de chez Fidji Passion Boulange et rien à changer, sauf que je n'avais plus de farine de selgle pour mon levain alors je n'ai mis que de la T65 et pour moi le coup de buée je le fais à 270°C. Allez voir chez elle car son pain est vraiment magnifique et elle vous donne de bons conseils pour le levain

recette pour 1 pain

préparation: 10mn

levée: 2 heures minimim

cuisson: 30mn

ingrédients:

300 g de farine T 65

50 g de farine T55

180 g de levain

200 g d'eau

9 g de sel 

Rafraichi du levain le matin dans un récipient ajoutez à votre levain 80 g d'eau et 100 g de farine T65

Couvrez le récipient et laissez doubler de volume, lorsque le levain est prêt, préparez votre pâte.

Dans la cuve de la map versez tous les ingrédients et mettez votre map en route. A  la fin du programme , j'ai emmené ma pâte dans la cabane au fond du jardin!!!! mais si vous n'avez pas de cabane, laissez reposer la pâte dans la cuve environ 2 heures puis versez le pâton sur un plan de travail fariné, dégazer et façonnez votre pain.

Garnissez un moule d'un torchon propre dans lequel vous saupoudrez un peu de farine, déposez le pâton et saupoudrez de farine puis recouvrez du torchon et laissez lever environ une heure suivant la température de votre pièce.

Déposez le pâton sur une plaque, saupoudrez de farine et faites les incisions puis faites cuire dans four préchauffé 10 min à 270°C  puis à 220°C  pendant 25 min environ avec le coup de buée au début et avec un ramequin d'eau dans le four pendant la cuisson.


26/05/2008
4 Poster un commentaire

premières baguettes au levain ..pour un résultat au-delà de mes espérances

Encore mon levain mis à contribution...il faut dire que le nourrissant régulièrement il faut quand même bien qu'il contribue un peu et donne la main à la pâte (oh ça c'est du jeu de mot!!!! main à la pâte pour un levain...ce que je suis drôle!!!).

 Donc finit les pains ronds, en avant pour les baguettes..il faut dire que la maisonnée en a eu un peu assez de tous ces pains complets, semi complets, aux céréales etc.....et ne rêvait que des bonnes baguettes à la farine blanche!!! alors j'ai un peu cherché partout pour la recette et pour le façonnage des baguettes et je suis tombée sur une recette extra, chez "plaisirs gourmands d'Isa",  j'ai juste utilisé du briochin et non de la levure fraîche et utilisé de la farine T55 et j'ai obtenu des baguettes sublimes, à la mie bien aérée...bref des baguettes aussi bonnes que celles du boulanger (pour ne pas dire meilleures!!!). Et comme il y avait beaucoup de pâte, j'ai même fait un petit pain rond.....

Pour l'anecdote, j'ai mis les baguettes sur la table sans rien dire, comme elles n'avaient pas le même aspect extérieur que celles que j'achète habituellement j'espérais avoir quelques commentaires (positifs ou négatifs). Et effectivement, sans rien demander (parce qu'on commence à me connaître, quand je dis "et alors, vous en pensez quoi?" c'est que c'est une recette pour mon blog!!!) parce que je ne voulais me trahir, le premier commentaire a été "hum, elles sont super bonnes ces baguettes, tu les as eu ou??" et rien que la question est une preuve qu'ils n'y ont vu que du feu non?? alors quand j'ai dis que je les avais eu dans la Map, j'avoue qu'il y a eu un moment de flottement du style "elle se moque ou c'est vrai??". Ceci juste pour vous dire que ces baguettes sont extras et qu'en plus contrairement à celles du commerce, elles se conservent très bien plusieurs jours (j'en ai gardé un morceau 3 jours pour voir et il était encore très bon avec une mie absolument pas sèche).

avec une mie comme celle-ci, cela ne pouvait pas être autrement!

recette pour 2 baguettes et un pain rond ou 3 baguettes:

préparation: 2 heures (avec l'attente)

cuisson: 20mn

27cl d'eau tiède

100g de levain

10g de sel

500g de farine T55

1/2 sachet de briochin

Dans la cuve de la Map, mettez l'eau, le sel, le levain, la farine et le briochin. Lancez le programme pâte puis arrêtez la machine à la fin du pétrissage et laissez la pâte dans la machine pendant 30 min. Au bout de 30mn, sortez le paton et le diviser en 3 boules. Laissez lever 40 min environ sous un torchon humide. Façonnez les baguettes et le pain et laissez lever encore 1 heure toujours sous un torchon. Saupoudrez de farine et faites les grignes.

Faites cuire au four : 12 min à 240°C puis 18 min à 180°C sans oublier le coup de buée juste avant d'enfourner (jetez un peu d'eau froide dans le lèche-frites du four après avoir fait préchauffer le four). Ajoutez un ramequin d'eau pour la cuisson.

Pour le façonnage des baguettes allez voir ICI, le film est très clair et facile (désolée car c'est en anglais, mais les images parlent d'elles mêmes!!)

 


05/05/2008
4 Poster un commentaire

mon premier pain au levain: tellement beau et tellement bon...merci UD

Ca y est, mon premier pain au levain est fait de ce matin et il n'en reste que des miettes....Comme je me suis bien occupée de UD, il m'a donné un beau pain avec une belle croûte craquante, une belle couleur rustique et une mie très tendre...un vrai régal même si je pense que la mie devrait certainement être plus aérée, mais malgré son aspect un peu tassé, la texture ne l'était pas du tout et la mie vraiment très moelleuse...d'ailleurs la réflexion a été "oh on dirait une boule bio".... ce que j'ai bien sûr pris pour un compliment!!! alors on en fera plein d'autres des pains avec UD et on apprendra à faire du super pain au fur et à mesure des essais...

celui-ci est fait à base de farine complète, de farine de petit épeautre et de farine blanche.... idéal pour accompagner le fromage entre autre...

recette pour 1 pain:

préparation: 10mn

repos: 5 à 7 heures

cuisson: 30mn

ingrédients:

320 ml d'eau

240g de farine complète

150g de farine de petit épeautre

150g de farine blanche T55

160g de levain

1 CS de sel

Dans la map mettez l'eau et le levain puis les farines et le sel. Mettez sur le programme approprié  jusqu'à la fin du programme de levée.  Sortez le pâton de la cuve et dégazez-le sur un plan de travail fariné. Retravaillez un peu le pâton puis farinez-le et posez-le dans un plat rond. Couvrez et laissez lever toute la nuit (j'ai trouvé plus pratique de faire lever le pain toute la nuit, mais quelques heures doievent suffire). Préchauffez le four à 210°C, faites des entailles sur le dessus du pain et mettez le pain à cuire environ 30mn en mettant un ramequin avec de l'eau.


30/04/2008
4 Poster un commentaire

UD ...j'ai désormais une bouche de plus à nourrir et c'est un vrai gourmand!!!

Mr UD est le petit dernier à avoir intégré notre foyer...il est né lundi dernier et mercredi il gonflait déjà comme une baudruche!!!!!!

Non Mr UD ne fait pas de la rétention d'eau, c'est tout simplement sa façon à lui de me montrer qu'il apprécie ce que je lui donne à manger et c'est sa façon de me remercier.....

Mr UD est mon levain que j'ai mis en route en suivant la technique de Jane de "au levain..." sur les conseils de Makanai..

Il faut dire qu'avec la Map et à force de voir des recettes avec du levain, j'ai eu moi aussi envie de me lancer dans l'aventure. J'avais déjà fait un levain il y a quelques années pour une recette mais je ne l'avais pas gardé.

En regardant les conseils Jane qui est une spécialiste de tout ce qui touche au pain, j'ai voulu essayé la méthode ou on ne nourrit pas le levain dès le début mais seulement au bout de 3 jours et ou on n'utilise pas de miel (j'ai pris la solution de facilité quoi!!!) Et cette méthode à super bien marché pour moi, je n'ai même pas utilisé d'eau de source!!! apparemment mon environnement est plus que propice au levain...et heureusement car je dois avouer que je le traite avec amour mais je n'en suis pas esclave non plus!!!!

alors j'étais surprise de voir qu'il ne fait pas de bulles (ou très peu) comme j'ai pu lire partout, j'ai même cru qu'il était mort avant d'être né!!!! mais non, il ne "bulle" pas beaucoup mais il réagit très bien à ses repas et gonfle comme un ballon..un vrai plaisir...d'ou son petit nom UD (Up and Down!!!) alors je vous le montre avant de vous montrer ce que je vais en faire dans les mois à venir....en espérant le garder très longtemps...

pour la recette je vous laisse aller voir chez Jane ICI, car ses explications sont claires et je ne ferais pas mieux...

alors j'espère qu'il va continuer à pousser comme un champignon et qu'il ne va pas me laisser tomber!!!


28/04/2008
5 Poster un commentaire

pain complet aux céréales et flocons d'avoine

Une autre recette de pain puisque le boulanger ne voit plus beaucoup le bout de mon nez en ce moment!!!! et comme nous sommes quelque peu gros consommateurs de pain....et qu'en plus on aime varier les plaisirs...et qu'en plus j'ai acheté plein de sortes de farine.....alors cette fois-ci c'est un pain à la farine complète avec des flocons d'avoine et des graines de céréales....un régal avec du fromage...(et tout le reste!!) seul bémol, j'aurais du mettre plus de graines car je les ai un peu cherchées!!!!

recette

préparation: 10mn

levée: 2 heures environ

cuisson: 30mn

ingrédients:

370ml d'eau tiède

30g de mélange de graines variées

30g de flocons d'avoine

1 CC de sel

1 CS de sucre

320g de farine complète

220g de farine blanche T55

1 sachet de levure pour pain

Mettez tous les ingrédients dans la MAP et laissez faire le travail!!! J'ai récupéré la pâte avant la dernière levée et fait lever ma pâte au four (j'ai un programme spécial pour faire lever les pâtes!!) puis fait des croisillons sur le dessus du pain avant de mettre au four avec un ramequin d'eau à 200°C pendant environ 30mn.

 


18/04/2008
2 Poster un commentaire

depuis que j'ai la MAP attitude, je refais du calcul mental, je refais du jogging et je mange mon pain blanc!!!!

Moi aussi j'ai la MAP attitude depuis peu....je me suis finalement décidée à investir dans une MAP (enfin à moins de 30 euros, ce n'est pas un investissement, c'est une affaire!!)

En fait, je n'aime pas le pain cuit dans les MAPs, cette forme rectangulaire m'horripile au plus haut point, le trou que laisse le pale me révulse et cette crôute lisse et uniforme m'hirisse la bonne humeur.....bref pourquoi en avoir acheté une me direz-vous????  

Parce que pour moi, la MAP, ce n'est pas une machine à pain, mais une MAL( machine à lever!!! )....c'est la solution de rêve pour les personnes qui comme moi ont râté autant de brioches dans leur vie qu'il y a de grains de sucre dans un morceau de sucre!!!!

Ma MAP me sert juste pour la préparation et la levée et c'est un vrai plaisir de voir cette belle pâte monter et devenir si belle, si gonflée......alors depuis peu je fais mon pain et je me régale autant à le faire qu'à le manger....je change de recette à chaque fois, je mélange les farines, j'ajoute des fruits secs, des épices, des graines...bref je m'amuse comme un petit apprenti boulanger, alors je pense que je vais vous inonder de recettes de pain dans les semaines à venir....et pour ma première recette, un pain blanc traditionnel, tout simple mais tellement beau et bon....

alors cette MAP est vraiment une affaire...enfin presque !!!!!parce que effectivement à ce prix là c'était trop beau...et en découvrant ma belle machine je me suis aperçue qu'il n'y avait que 3 boutons et pas de programme de levée de pâte!!! alors c'est calcul mental à chaque fois que je fais du pain...si il y a 10secondes de pétrissage, puis 20mn de levée, puis etc....je le retire quand mon pain de la machine pour qu'il soit bien levé mais pas cuit???? un petit retour aux problèmes de calcul de l'école!!!!

En attendant grâce à ma Map, je refais du calcul mental, j'ai repris le footing (eh oui, il faut toujours que je courre pour retirer ma pâte car je suis toujours en retard!!!) et je suis passée du statut "tes brioches elles sont toujours PLOC" au statut WAOU.....trop belle ta brioche!!!...

alors c'est vraiment une affaire cette MAP non???

recette pour un pain:

préparation: 10mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

300ml d'eau tiède

1 sachet de levure spéciale pain

450g de farine T55

9g de sel

Versez dans l'ordre de préconisation de votre MAP tous les ingrédients et laissez faire la machine!!!

Précipitez vous sur la machine pour retirer la pâte avant qu'elle ne cuise et mettez au four à 220°C pendant environ 30mn.Faites de petites incisions sur le dessus de la pâte avant de la mettre au four et mettez deux ramequins avec de l'eau dans le four pendant la cuisson.


14/04/2008
11 Poster un commentaire