ENTREMETS, FLANS, CLAFOUTIS


vaisselle cassée c'est la fessée, vaisselle foutue c'est le clafoutu....

Vaisselle cassé, c'est la fessée, vaisselle foutue pan-pan cul-cul....oui vous vous souvenez de cette chanson de Pierre Perret ou il nous apprenait à casser la vaisselle à maman...juste au cas ou on n'aurait pas su!!!!

Ben moi j'ai même pas besoin d'apprendre, ça vient tout seul!!!!c'est inné, c'est comme une seconde nature parfosi chez moi!!!enfin y'a des jours en tous cas!!!

Ce qui est trop drôle (enfin je dis drôle parce que c'est passé, c'était hier!!!) c'est que j'en parlais encore avec ma caissière avant-hier (oui madame, j'ai Ma propre caissière au supermaché moi!!!ça t'épates ça hein!!!), donc on range les courses (enfin je range et elle regarde!!!) dans les sacs et pendant ce temps-là on papote et on papote.....et avant hier on parle des jours ou on ferait mieux  de ne pas mettre un pied hors du lit...vous savez les jours ou tout va mal dès le levé et ou ça va mal toute la journée!!!

Eh bien la prochaine fois on parlera de gagner au loto parce que du coup, hier journée de poisse (vous croyez que ce sera la même chose??si je parle de gagner au loto, vous croyez que le lendemain je vais gagner???ça vaut le coup d'essayer non??bon Ok faut que je joue avant, mais bon y a moyen non???!!!).

Je ne vais pas tout vous énumérer, mais ça commence avec  le radio réveil qui s'allume bien à la bonne heure mais comme le son était au plus bas....ensuite vient la douche froide (oui je sais vous en frissonnez tellement ça vous fait froid dans le dos!!!), oui vous savez sur les douches y a un petit "bouton" qui fait que soit ça se met en mode "douche" soit ça se met en mode "bain"...alors toujours je mets en mode "bain " pour que nul ne soit surpris par le jet d'eau gelée qui sort quand on met la douche en route..oui mais y'en a qui ont pas tout compris et qui laissent le truc sur mode "douche"...alors vous rentrez vasouilleuse dans la douche, vous mettez en marche et là oh surprise vous avez un énorme jet d'eau gelée de chez gelée qui vous tombe dessus....remarquez pour le réveil c'est fantastique!!!!!mais pour la bonne humeur c'est pas vraiment le cas!!!!....on commence donc par une douche bien gelée...puis vient l' étape du sèche-cheveux qui vous tombe sur les petons....puis le faux mouvement qui vous renverse le thé brûlant sur le pantalon....donc on se rechange...on se refait un thé..et là on se dit qu'on va retirer ses moufles..oui mais le problème c'est qu'il n'y en a pas des moufles!!!

Remarquez quand même que ça fait à peine 30mn que je suis levée et déjà 4 catas!!! donc je continue un peu parce que c'est loin d'être fini!!!!je sors et il pleut et bien sûr le parapluie est déjà dans la voiture ..pas fou le parapluie, lui il sort se mettre à l'abri quand il fait encore beau!!!, bon un peu mouillée du cheveu mais ça va sécher non???c'est sûr que côté coiffure c'est beaucoup moins beau avec quelques litres d'eau sur la tête, mais quand on est belle, on est belle tout le temps non??? ouais, sauf que déjà il faut être belle au départ non??!!!!

Bon je prends la voiture, un peu à la bourre quand même et là évidemment le truc qui tue devant vous...un camion et tous ses petits bonhommes d'entretien de la voie publique!!!! ils bossent 2 jours par an et justement c'est ce jour là!! (ouais je sais j'suis pas sympa mais j'avais la haine!!!!)...bon on attend que les 10 bonhommes qui regardent le seul gars qui bosse se décident à déblayer la route et finalement on peut passer!!!

Je vous passe certains détails pour en arriver à mon fameux clafoutu!!!oui clafoutu parce que c'était un clafoutis à l'origine mais comme il était foutu c'est devenu le clafoutu!!!! je me décide donc à faire un clafoutis, je mets les premiers ingrédients: fécule, oeufs, sucre...je m'apprête à mettre le dernier ingrédient, le lait quand le téléphone sonne....les mains pleines de fécule (oui j'ai toujours du mal à verser la fécule, farine ou maïzena sans m'en mettre partout!!!) je prends le téléphone pour entendre ça" bonjour madame, c'est la société j'tenquiquine quand t'as autre chose à faire", pourquoi est ce qu'on veut toujours me vendre des trucs dont je n'ai pas besoin!!!! je repars dans ma cuisine et là je mets le clafoutis à cuire...et si vous avez bien suivi, j'ai oublié le lait entre temps!!!!!

Eh bien sûr je m'en aperçois trop tard!!! cela a donné une texture plus proche du flan que du clafoutis mais très bon quand même bien au contraire!!! et comme je n'avais pas mis de fruits dedans, je l'ai nappé de confiture de lait au caramel et noisettes ramenée de Bretagne cet été!!! et là pas de faux mouvement !!! entre l'assiette et la bouche, c'était direct et sans encombre!!!

Je ne vous raconte pas le reste de mes aventures de Mme Pas de Chance mais la journée était loin d'être finie....la bouteille de gaz vide en milieu de cuisson, les oignons qu'on laisse caraméliser avec la poële (enfin je ne sais pas si caraméliser est le bon terme!!!!noircir serait plus approprié!!) .....bref cela ne s'est arrêté q'à l'extinction des feus!!!!

Alors un conseil, ne parlez jamais avec votre caissière des jours ou tout va mal!!!

recette pour un clafoutu (recette trouvée au dos du paquet de fécule)

préparation: 15mn

cuisson: 40mn

ingrédients:

4 oeufs

150g de  sucre

1sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

20cl de crème fraîche

75g de fécule

fruits si vous voulez

25cl de lait (je vous mets quand même l'ingrédient que j'ai oublié!!!)

Mélangez la fécule, les sucres et le sel, ajoutez les oeufs 1 à 1 et incorporez progressivementla crème et le lait afin d'obtenir une pâte fluide.

Ajoutez les fruits si vous en mettez et faites cuire à 200°C pendant environ 40mn.

Laissez refroidir avant de déguster....

je vous mets les paroles de la chanson de Pierre Pérret, elle em fait rire!!!

Savez-vous casser la vaisselle à maman

Voilà voilà comment on s'y prend

La toute première fois

On hésite un peu

Quand on a pris le coup

C'est marrant comme tout

On pose une assiette

Sur une autre assiette

Puis de plus en plus

Jusqu'à ce qu'y en ait plus

La pile sur la tête catas!!

On enlève la main

Puis on lève un pied

En chantant ce refrain

Vaisselle cassée

C'est la fessée

Vaisselle foutue

Pan-pan cul-cul

Savez-vous casser la vaisselle à maman

Voilà voilà comment on s'y prend

Sur le plan musical

Sachez mes petits

Qu'avec du cristal

C'est bien plus joli

Vous posez un verre

Sur un autre verre

Puis de plus en plus

Jusqu'à ce qu'y en ait plus

La pile sur la tête

On enlève la main

Puis on lève un pied

En chantant ce refrain

Vaisselle cassée

C'est la fessée

Vaisselle foutue

Pan -pan cul-cul

Savez-vous casser la vaisselle à maman

Voilà voilà comment on s'y prend

Pour la deuxième fois

Papa s'est fâché

C'est vrai qu'la vaisselle

C'est pas bon marché

Prenez dans l'armoire

Un bocal de poires

Puis un vase de Gien

S'il reste plus rien

La pile sur la tête

Écartez vos mains

Puis levez une gambette

En chantant ce refrain

Vaisselle cassée

C'est la fessée

Vaisselle foutue

Pan-pan cul-cul


09/10/2008
6 Poster un commentaire

j'suis tombée dans les pommes...un gratin de pommes au tapioca et 33 recettes pour écouler vos pommes!!!!

Oui je suis tombée dans les pommes toute petite...déjà quand j'étais haute comme 3 pommes (j'pouvais pas la laisser passer celle-là!!!!!) j'adorais les pommes...enfin quand je dis que j'adorais les pommes, pas toutes!!!! car les pommes à cidre, celles-là je ne les aimais pas du tout...pas pour le goût (quoiqu' elles ne sont pas bonnes quand même!!!) mais pour ce qu'elles représentaient......et là sortez vos mouchoirs parce que Cosette à côté c'est rien!!!

 eh oui, imaginez ..la petite Sab qui marche à peine (mais déjà très débrouillarde!!!) au milieu des herbages verdoyants, de l'herbe juqu'en haut des petites bottes en plastique en train de ramasser des centaines et des centaines de kilos de pommes pour faire du cidre..pas de mercredi, pas de samedi..pendant que tout le monde s'amusait, la petite Sab elle ramassait des pommes, encore et toujours des pommes qu'elle mettait dans des grands sacs pour les stocker avant de faire du cidre.....

oui je sais, vous êtes en larmes déjà....et encore je ne vous ai pas parlé de la pluie....et du froid.......eh ben oui!!!parce que les pommes comme vous le savez ça se ramasse en automne et en automne il fait pas chaud ma p'tite dame!!!! la p'tite sab elle avait les doigts transis de froid,  les pieds gelés jusqu'à la première phalange, mais elle était brave alors elle ramassait ses petites pommes.....

heureusement après 6 heures de ramassage non stop c'était le goûter et là le bonheur..on rentrait à la maison et on mangeait un bon quignon de pain sec!!!!!

bah oui j'exagère un peu quand même... on ne travaillait pas 6 heures, seulement 5!!!et le pain,c'était pas un quignon, c'était une bonne tartine avec du beurre et des petits copeaux de chocolat qu'on râpait dessus (ça c'est un souvenir d'enfer!!!)...

bon rassurez-vous ce n'était pas si terrible, je m'en suis remise, et même en écrivant je me dis qu'avec les années qui passent on a tendance à empirer les mauvais moments et embellir les plus beaux!!!!

Mais toujours est t'il que je n'aimais pas ramasser les pommes mais que je guettais le pommier en face de la maison dès l'arrivée de l'automne, car ce pommier là, c'était celui qui donnait les meilleures pommes au monde....de belles pommes un peu vertes et rouges et qui étaient un peu acides comme j'aimais déjà à l'époque.....elles croquaient quand on mordait dedans.....et dès qu'elles étaient à point pour moi (ce qui veut dire pas assez mures pour les autres!!!) j'en mangeais tous les jours.....

alors les recettes de pommes ça me connait et là j'ai trouvé une petite recette de gratin de pommes au tapioca chez certains l'aiment bio et c'est un vrai régal..onctueux et "goûteux"....pour les amoureux de la pomme, foncez!!!

Et comme je suis super sympa je vous donne la liste de toutes mes recettes de pommes.....enfin celles faites pour l'instant!!!!

recette pour 6 personnes:

préparation: 10mn

cuisson:30mn

ingrédients:

 4 ou 5 pommes

100g de tapioca

 60g de sucre

2 verres de lait

3 œufs battus

 25g de beurre

1 sachet de sucre vanillé

Epluchez et coupez les pommes en lamelles et déposez-les dans un petit plat beurré, saupoudrez d'uneou 2  cuillerés à soupe de sucre, mélangez et mettez le plat dans le four pendant 15 minutes th 6.

Pendant ce temps, faites chauffer les 2 verres de lait. Quand il est chaud, versez le tapioca et laissez-le épaissir pendant environ 4/5 minutes sans cesser de remuer.
Retirez du feu et ajoutez le beurre, le sucre, les œufs battus et le sucre vanillé. mélangez bien et versez le mélange sur les pommes. Laissez cuire une demi-heure au four Th6

et les 33 recettes pour écouler vos pommes!!!!

moelleux aux pommes et tofu soyeux

carrés compote de pommes et fromage blanc

gâteau à la poêle aux pommes

gâteau renversé aux pommes

gâteau aux pommes et confiture de lait

apple cobbler aux pommes

biscuit aux pommes et à la vanille

extra moelleux aux pommes

apple pie pot

streusel aux pommes

gâteau pommes et noix et glaçage à la cannelle

tartelettes pommes, chocolat et pralin

tarte aux pommes d'E kayser

tarte viennoise

tarte rustique pâte croustillante

tarte aux pommes à la normande

tarte aux pommes et confiture de lait

5 recettes: tarte tatin, tarte pommes et vache qui rit, tarte pommes et lavande, tarte pommes et compote et tourte pommes et lavande

jalousies aux pommes

beignets aux pommes

grillés aux pommes

les "pomolus"biscuits fourrés aux pommes

gratin aux pommes et amandes

pancakes normandes

beurre de pommes à l'érable

confitures de tomates vertes et pommes

beurre de pommes au sirop de caramel

gelée de pommes et gelée de pommes à la cannelle

confiture de pommes


06/10/2008
9 Poster un commentaire

trop de harcèlement m'a fait craquer...

Oui sous mon aspect enjoué et gai, je vis mal la persécution...le harcèlement intempestif depuis plusieurs jours d'une certaine personne dont je tairai le nom.....mais qui quand même s'appelle Rosa et que tout le monde connait.m'a fait craquer.....

oui cela fait plusieurs fois qu'elle me relance pour avoir la recette de ce gâteau qu'elle a vu alors que la photo était faite pour montrer la confiture!!!!! (bon ce n'est pas la seule, vous montrez une photo de confitutre et tout le monde veut la recette du gâteau qui est en dessous!!!!).

Alors, aucun problème avec cette charmante Rosa bien sûr, elle est extra et j'aime ce qu'elle fait et ce qu'elle est....et le titre c'est juste pour faire une petit expérience....je suis sûre qu'en écrivant un tel titre tout le monde va se ruer pour voir qui est la pauvre malheureuse....rien de tel que ce genre de chose pour faire des curieux!!!! le malheur attire plus que le bonheur!!! alors je vais voir si ce titre eveille la curiosité plus que d'habitude...

alors pour toi Rosa, pour toi Lisanka car cette rece a touché  tte c'est toi qui me l'as inspirée avec ta recette de flan au cheese cake!!! (j'ai juste remplacé le fromage à tartiner  par du mascarpone!!!) ce flan au mascarpone a une texture magnifique, une onctuosité incommensurable, bref le flan onctu moelleux à l'état pur!!!

recette:

préparation: 10mn

cuisson: 45mn

ingrédients

250g de mascarpone

25g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50g de farine

3 oeufs

25cl de lait

Battez les oeufs et les sucres, ajoutez le masacarpone et continuez à battre. Ajoutez le lait petit à petit et mélangez bien.

Versez dans un moule à bords hauts et mettez à cuire à 180°C pendant environ 45mn.

Laissez refroidir avant de manger.

PS: je dois dire qu'il était encore meilleur le lendemain

 

 


01/09/2008
20 Poster un commentaire

le bagatelle

Encore une petite recette pour utiliser les restes de gâteau, de brioche, de pain etc....le bagatelle ressemble un peu à du bread and butter pudding, sauf que c'est un dessert sans cuisson....la recette est apparemment une spécialité d'origine Québécoise, des restes de gâteau, une crème qui ressemble à une crème anglaise et de la confiture....un mélange qui va vous faire penser au gloubiboulga de Casimir, mais c'est vraiment très bon...à mi chemin entre plein de desserts qui existent et un dessert qui ne ressemble à aucun autre en même temps!!!! 

un dessert qui malgré son apparence peut-être peu alléchante (au vu de la tête faite en amenant le plat!!!!) à été englouti en entier au déjeuner!!! la recette est inspirée de plusieurs vues sur le net et aménagée à ma façon!!

recette:

préparation: 20mn

cuisson:10mn

ingrédients:

restes de gâteau, brioches, biscuits etc... 
3 cs de confiture (mûre pour moi)
375 ml de lait
2 cs de maïzena
1 jaune d'oeuf
1/2 cc d'extrait de vanille

Disposez dans un plat les morceaux de gâteaux, versez la confiture dessus et mélangez.

Faites chauffer le lait, l'extrait de vanille et la maïzena préalablement délayée dans un peu de lait et faites cuire au bain marie 10 minutes. Hors du feu ajoutez le jaune d'oeuf battu, mélangez bien et versez sur les morceaux de gâteau. Laissez refroidir avant de servir.


17/06/2008
2 Poster un commentaire

îles flottantes au gré du vent...

Un délicieux dessert léger et aérien...des oeufs qui fondent dans la bouche..une crème anglaise pour accompagner le tout, un dessert excellent et facile à faire..et un nom qui m' a toujours laissé rêveuse...des îles flottantes...idéal pour se retrouver dans les îles et se sentir en vacances...

recette pour 4 personnes:

préparation: 20mn

repos: 2 heures

ingrédients:

5 oeufs

80g de sucre en poudre

50cl de lait

1gousse de vanille

de l'eau pour faire pocher les oeufs

Préparez la crème anglaise: battez les 5 jaunes avec 50g de sucre, dans une casserole, faites bouillir  le lait et laissez la gousse de  vanille infuser 10mn. Retirez la gousse et réchauffez le lait, puis versez sur les jaunes et remuez bien, remettez sur feu doux et remuez jusqu'à épassissement de la crème mais faites attention ne ne pas faire bouillir. Laissez refroidir.

Montez les blancs en neige très fermes puis ajoutez 30g de sucre pour faire une meringue lisse et bien brillante.

Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, prélevez de grosses cuillères de blancs battus et faites pocher environ 1mn de chaque côté. Déposez sur les oeufs sur la crème anglaise que vous aurez préalablement versée dans des coupelles.

Mettez au frais avant de servir.

 


14/06/2008
5 Poster un commentaire

j'ai la cerise qui s'enflante....et je la mange par la queue parce que la chaleur ça fatigue!!!

Envie de flan et de cerises....quoi de plus simple que de mélanger les deux et de faire un flan aux cerises...oui mais voilà, en plus moi je veux pouvoir manger le tout sans me salir les mains (oui je suis une chochotte parfois!!!) et je veux me la jouer à la romaine (oui vous savez, allongée sur une banquette et en "gobant" la bouchée à la façon dont on mange les cerises..par la queue!!!) et comme les premières chaleurs ça épuise, il faut pouvoir se sustenter avec facilité.....

alors une cerise enrobée de flan dont on laisse ressortir la queue et le tour est joué...attention aux noyaux quand même!!

recette:

préparation: 15mn

cuisson: 20mn

ingrédients:

1 litre de lait

250g de sucre

125g de maïzena

2 œufs + 1 jaune

1/2 cc d'extrait de vanille

 

autant de cerises avec leur queue que vous souhaitez faire de bouchées.

 

Faites bouillir les ¾ du  lait avec le sucre. Délayez le ¼ du lait restant dans la maïzena et ajoutez les œufs battus. Mélangez  le tout et ajoutez l’extrait de vanille. Quand le lait est bouillant, ajoutez-le à la préparation avec la maïzena et remettez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez un peu d e préparation au fond d'un petit moule (muffin ou autre) déposez une cerise avec la queue sur le flan puis versez un peu de pâte à flan autour de la cerise et sur la cerise (ne pas trop remplir, il faut qu'on voit un petit peu le haut de la cerise, car le flan va gonfler à la cuisson. De plus il ne faut pas que le flan soit trop lourd sinon vous allez rester avec la cerise d'un côté et le flan de l'autre!!)Mettez à cuire environ 30mn. Laissez bien refroidir avant de démouler délicatement.

 

Nota: la quantité de flan est pour environ 6 à 8 personnes à l'origine, vous pouvez versez le reste de la pâte à flan dans un moule pour fair un flan normal.

 


10/05/2008
3 Poster un commentaire

poires Virginie

Non ce n'est pas la recette de ma copine Virginie (j'ai pas de copine Virginie!!!) mais une recette presque aussi vieille que moi (c'est dire!!!) découpée au dos d'un paquet de maïzena il y a XX années et collée sur mon beau cahier de recette de l'époque et que je n'avais jamais essayée!!!! alors j'ai remédié à cette offense et cela donne un entremet léger et fruité..encore un petit dessert vite fait et qui fait son effet...

recette pour 4 à 6 peronnes:

préparation: 15mn

cuisson: 10mn

repos: 1heure minimum au frais

ingrédients:

1/2 litre de lait

100g de crème fraîche

100g de sucre

1 sacher de sucre vanillé

50g de maïzena

1 boite de poires au sirop

Dans une casserole à fond épais, mélangez le lait, sucres et maïzena.Portez à ébullition en remuant puis ajoutez la crème et retirez du feu. Versez dans un moule et laissez refroidir avant de démouler.

Disposez les poires sur le dessus en décoration et servez frais. Vous pouvez parsemer de vermicelles au chocolat pour un contraste visuel et un peu de croquant..

NOTA: je pense qu'on peut mettre un peu moins de maïzena, je dirais 40g, pour avoir une consistance un peu plus légère et moins compacte.

 

 


26/04/2008
3 Poster un commentaire

flan pâtissier au chocolat sur pâte sablée à la pistache

Un délicieux flan pâtissier au chocolat sur une pâte sablée très gourmande à la bonne saveur de pistache...l'alliance des arômes chocolat et pistache est sublime et la texture sablée de la pâte qui contraste avec la texture tendre et fondante du flan...une merveille toute en simplicité...

recette pour 6 personnes:

préparation: 30mn

repos: 1 heure

cuisson:30mn

ingrédients:

pour la pâte sablée à la pistache:

50g de sucre glace

50g de poudre de pistaches

100g de beurre

110g de farine

1 oeuf

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et faites tourner jusqu'à obtention d'un boule homogène. Mettez la boule enveloppée dans du papier plastique alimentaire au frais pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, à l'aide d'un rouleau à patisserie,étalez  la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez un moule à tarte. La pâte est assez friable, il se peut que vous ayez besoin de tasser un peu la pâte dans le moule avec les doigts.  

pour le flan au chocolat:

95 g de  Maïzena

3 CS de cacao

120 g de sucre

3 oeufs

1litre de lait

Faites chauffer le lait, mélangez tous les ingrédients secs et quand le lait est chaud, versez sur le mélange sec puis remuez bien et remettez sur feu doux jusqu'à épaississement. Quan dle flan est épaissi, versez sur le fonds de pâte et mettez à cuire à 180° c pendant environ 30mn.

Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

nota: j'ai utilisé un moule à cake pour le faire cuire car je préfère les flans qui ont une belle épaisseur, et cela changeait un peu..


05/04/2008
15 Poster un commentaire

si vous aimez le flan, le chocolat blanc, la crème de nougat, les noisettes et la nougatine....c'est pour vous!!!

Un titre un peu long pour un flan très très gourmand voire même INDECENT de gourmandise!!!.... un flan nature dans lequel on insère des morceaux de chocolat blanc aux noisettes à la crème de nougat et nougatine et on obtient le plus gourmand des flans...pour les becs sucrés c'est un régal....en attendant les beaux jours, ce dessert est très réconfortant!!

recette pour 4 à 6 personnes:

Préparation : 15mn

Cuisson : 45mn

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1/2 litre de lait

80g de sucre

60g de maïzena

1 œuf + 1 jaune

6 carrés de chocolat blanc noisettes à la crème de nougat et de nougatine  (marque 1848 de Poulain)

 

Faites bouillir  les ¾ du  lait avec le sucre. Délayez le ¼ du lait restant dans la maïzena et ajoutez les œufs battus. Mélangez  le tout . Quand le lait est bouillant, ajoutez le à la préparation avec la maïzena et remettez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez dans un plat et déposez des morceaux de chocolat coupés en deux dans le flan et mettez à cuire environ 45mn.

 

Laissez refroir avant de déguster!!!

 


28/03/2008
5 Poster un commentaire

teurgoule: on s'en fout plein la goule..et c'est de la faute à Lisanka!!

Non je n'ai pas mis un titre limite vulgaire...s'en mettre "plein la goule" c'est français...enfin normand plutôt!!!  cela veut dire s'en mettre plein la bouche!!

la teurgoule et moi ce fut une grande histoire....à force d'échanger des propos culinaires sur les meilleurs riz au lait, les flans, cuajadas etc...avec Lisanka..."vla ti pas qu' ême parle de teurgoule"!!!! teurgoule...teurgoule...cela me dit bien quelque chose mais je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, la seule chose dont je sois sûre c'est que si Lisanka en est fan, il y a 99,99% de chances que moi aussi je le devienne!!! alors je cherche une explication et une photo de la fameuse teurgoule...là je m'aperçois que c'est une spécialité normande!!! alors bien sûr, ayant quelques racines normandes....la honte s'empare de moi....ne pas connaître une spécialité de chez soi!!!! la honte ultime!!!

le moment de honte passé, je trouve moults recettes...j'en choisis une....et je vais me coucher car il était déjà tard...mais c'est que cette teurgoule est venue me hanter pendant la nuit....et plusieurs fois!!!!il faut dire que ce dessert qui ressemble à du riz au lait agrémenté de cannelle et qui demande entre 3 heures et 5 heures de cuisson, m'intriguait vraiment!!! 

 Une question me taraudait l'esprit, si il faut entre 3 et 5 heures de cuisson et que je veux la goûter pour le déjeuner, à quelle heure faut t'il la mettre à cuire?? (et un petit problème de calcul mental en prime!!! décidemment la cuisine est une activité complète!) en même temps, comme c'est meilleur tiède, si je veux la manger au petit déjeuner....

alors évidemment avec toutes ces questions fondamentales, le sommeil s'est fait léger, léger!!! alors vers les aurores, la tentation étant trop forte (et le sommeil décidemment trop léger..merci Lisanka pour cette belle nuit que j'ai passée à rêver de toi,de ta teurgoule et à faire du calcul mental!!!) je me suis lancée dans la confection de cette teurgoule....et le résultat est.....WAOU.....

une belle peau ambrée qui recouvre un riz onctueux qui se pavane dans une crème riche de saveur au goût subtil de cannelle...un vrai délice qui mérite bien quelques heures d'attente de cuisson (et 1 nuit blanche!!!)

La teurgoule se déguste normalement avec la fallue qui est une sorte de brioche normande et du cidre (il faut dire que l'association teurgoule et fallue n'est pas des plus légère et tient bien au corps, alors "y faut ben un pt'it coup d'cide pour faire descendre tout ça")

pour la petite histoire de la teurgoule (on ne va quand même pas vous laissez ignares...un peu de culture ne fait pas de mal..) et pour ceux qui se demanderaient d'ou vient cette utilisation de la cannelle en pays normand qui n'est pas réputé pour ses plants de cannelle, voilà la réponse:

L'origine du terme teurgoule viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu'on mangeait la teurgoule, certains affirment que c'est parce que les premières versions n'avaient pas encore atteint le moelleux d'aujourd'hui et que le riz était tellement dur qu'en le mangeant on se déformait la bouche...et d'autres que c'est parce qu'on se dépêchait de la manger alors qu'elle était encore très chaude (moi j'opte pour cette seconde explication!!). Quant à l'introduction de cannelle dans cette sorte de riz au lait, il est dû au fait que la cannelle faisait partie du butin capturé par les corasaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde.

 

alors pour la recette, c'est très simple, elle vient du site fleurisien.com , le seul problème (qui n'en n'est pas vraiment un !!)étant qu'il faut normalement un plat spécial pour la cuire...je vous mets la recette que j'ai faite mais allez voir la recette d'origine et le fameux plat à teurgoule.

recette:

préparation: 10mn

cuisson: entre 3 et 5 heures (4h30 pour moi)

ingrédients:

1 litre de lait entier

80 g de riz rond (impératif!!!)

80 g de sucre roux cristallisé

1cc de cannelle en poudre

1 pincée de sel

Mélangez soigneusement le riz, le sucre, le sel et la cannelle . Versez le lait en remuant bien. Versez la préparation dans un moule assez profond et mettez à four pas trop chaud (th 120°C environ) et laissez cuire entre 3 et 5 heures.selon votre four.

La teurgoule est cuite quand elle a une belle peau ambrée (qu'on ne mange pas car elle est très dure) et que le riz est bien amalgamé à la préparation.

Moi je l'ai dégustée encore chaude quand il reste de la crème onctueuse qui enrobe le riz .....car en refroidissant, le riz finit de s'imbiber et cela ressemble plus à un gâteau de riz...

à déguster avec une bonne bolée de cidre normand !!

 

et comme on dit en Normandie ....

Pour s'emplir la goule
Il faut de la teurgoule
Il faut de la fallue itou
C'est cha qui fait bère un coup!!!
 

ma petite traduction maison qui n'engage que moi!!!

Pour s'emplir la bouche

Il faut de la teurgoule

Il faut aussi de la fallue

C'est ce qui fait boire un coup!!

 

 

 


26/03/2008
10 Poster un commentaire

gratin aux pommes et amandes craquantes et sa sauce au caramel

Un petit gratin de pommes fondantes et d'amandes craquantes.. un dessus avec des amandes carémélisées et croquantes...et une bonne sauce au caramel au beurre salé....

le plein de gourmandise....et le plein de bonheur en bouche....

recette pour 6 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: 40mn

ingrédients:

3 pommes

125g de mascarpone

2 oeufs

4CS de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50g d'amandes éffilées

pour le dessus

25g d'amandes effilées

1 blanc d'oeuf

2 CS de sucre glace

pour le caramel au beurre salé:

150g de beurre sale

300g de sucre

300g de crème liquide

un peu de fleur de sel

Epluchez les pommes et coupez les en morceaux. Déposez le smorceaux dans un moule. Dans un bol, mélangez le mascarpone, les oeufs, les sucres et les amandes éffilées et versez ce mélange sur les pommes. Mettez à cuire à 180° pendant environ 30mn. Pendant ce temps, mélangez le blanc d'oeuf, 25g d'amandes et le sucre glace et au bout de 30mn de cuisson, versez ce mélange sur le dessus du gratin et remettez à cuire pendant environ 15mn.

Préparez la sauce au caramel au beurre salé

Dans une casserole, mettez le beurre, le sucre et la fleur de sel et faites fondre en mélangeant jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Pendant ce temps, mettez la crème à chauffer et quand le caramel est ambré, aoutez hors du feu la crème bien chaude (attention aux éclaboussures) et remettez sur feu doux pendant 5 mn en remuant bien.

Servez le gratin nappé de ce caramel au beurre salé.....et régalez-vous


18/01/2008
16 Poster un commentaire

gâteau de riz aux pruneaux et mascarpone....plus onctueux je n'ai pas trouvé...

Toujours en quète du meilleur riz au lait et du meilleur gâteau de riz...alors j'essaye et j'essaye.. enfin comme je ne suis pas la seule à chercher La Recette parfaite (hein Lisanka???) ce n'est pas comme si c'était purement égoïste...si ce n'était que pour moi ce serait éxagéré d'en faire si souvent!!!! mais comme c'est pour la bonne cause...celle de la gourmandise suprême ....celle qui va ravir tous les amoureux du gâteau de riz , je me sens investie d'une mission....et donc obligée de faire des essais réguliers sous peine d'être considérée comme une égocentrique!!!

celui-ci est particulièrement onctueux croyez-moi!!!!!! je ne sais pas si c'est la perfection nommée gâteau de riz mais en tous cas on s'en approche de très près....c'est vraiment le gâteau de riz le plus fondant et onctueux que j'ai jamais fait....absolument pas sec comme j'en ai tant fait....par contre à manger le jour même pour l'effet onctueux et fondant optimal....le lendemain c'est beaucoup plus sec....enfin comme il n'en restera pas, je ne me fais pas de souci!!!

je vous montre la version démoulée....

et l'intérieur quand même puisque le consistence est importante...et puis il y a cette couche de pruneaux qui donne un côté très esthétique et qui apporte une petite note de gourmandise supplémentaire....

la recette d'origine vient du livre "biscuits et petits gâteaux" de chez marabout (oui encore une fois!!!) , par contre j'ai fais plusieurs changements, les deux principaux ont été de remplaer le riz à grain moyen par du riz arborio pour risotto et la riccota  par du mascarpone...c'est peut-être la clé de la réussite!!!!

recette pour 8 personnes

préparation: 30mn

repos: 20mn

cuisson: 1h

ingrédients:

200g de riz pour risotto

1l de lait

1cc d'extrait de vanille

4 oeufs légèrement battus

170g de sucre en poudre

300 de mascarpone

200g de pruneaux dénoyautés

Faites gonfler les pruneaux dans de l'eau très chaude pendant environ 30mn.  Dans une casserole, mélangez le riz, le sucre, l'extrait de vanille et le lait et faites chauffer doucement jusqu'à frémissement puis couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 20mn, jusqu'à ce que le riz soit tendre et le lait absorbé presque complètement. Laissez refroidir 20mn. Pendant ce temps, mélangez les oeufs, le sucre et le mascarpone que vous mélangerez au riz refroidi au bout des 20mn. Versez la moitié de la préparation au riz dans un moule dont vous aurez chemiser le fond de papier sulfurisé. Déposez les pruneaux égouttés et versez la seconde moitié du riz au-dessus. Placez le moule dans un plat allant au four , versez de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur et faites cuire au bain marie pendant environ 1 heure, à mi cuisson il se peut que vous ayez besoin de recouvrir le dessus d'un papier aluminium.

Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler. Pour ma part, j'ai choisi de le faire cuire dans un bocal à pâté car je voulais un gâteau très épais et aussi parce que j'aime ce type présentation.....

comme j'avais un peu de mélange en trop pour le pot (j'ai aussi fait la moitié des quantités de la recette pour  remplir le bocal) j'ai rempli un petit ramequin que j'ai bourré de fruits confits (ça c'est de ta faute Lisanka!!!!) et ce n'était pas mal non plus!!!

une petite cuillère???? ou une grosse????


23/10/2007
11 Poster un commentaire

gratin multi-fruits ou ma tarte aux fruits sans pâte à tarte!!!!

Suite aux petites tartelettes de ce week-end il me restait un peu d'appareil crème et oeufs que j'avais utilisé pour faire mes tartelettes aux fruits...comme d'habitude, j'en avait fait trop et comme je ne voulais pas jeter cette préparation ni refaire une tarte, je me suis dis que je pouvais essayer d'utiliser cet appareil pour faire une tarte sans pâte à tarte!!!!! dans le style gratin sucré.....et comme j'ai des fruits surgelés cet été j'en ai mis de toutes sortes...des morceaux de pommes, des prunes,des abricots et des cerises...un petit régal très fruité et très léger....

la recette est très simple...si on peut appeler cela une recette......

déposez des morceaux de fruits dans un plat et versez dessus un mélange crème fraîche, oeufs et sucre (environ 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse pour 1 oeuf )

vous pouvez aussi ajouter de la poudre d'amandes ou de la noix de coco râpée....de l'extrait de vanille.....

cela fait un petit dessert rapide et très bon...à déguster tiède ou froid....plein de fruits et une texture qui ressemble un peu à une crème....

et une autre petite photo...


15/10/2007
2 Poster un commentaire

phare..heu...far aux pruneaux...

Un petit far aux pruneaux pour un petit dessert tout simple mais toujours aussi bon...ce phare (moi j'aime l'appeler phare car je le fais rond et qu'il illumine la fin d'un repas!!!). Un dessert que je ne fais pas suffisamment souvent mais qui nous fait toujours plaisir...

la recette pour 8 personnes:

préparation: 10mn

cuisson: 40mn

ingrédients:

100g de farine

100g de sucre

4 oeufs

30cl de lait

200g de pruneaux

20g de beurre

Mélangez les oeufs et le sucre puis ajoutez petit à petit la farine et ensuite le lait, mélangez bien. Déposez les pruneaux dénoyautés dans le fond d'un moule beurré et versez dessus la préparation. Déposez des petits morceaux de beurre sur le dessus et mettez à cuire à 160° pendant environ 40mn. Laissez refroidir avant de déguster.


10/10/2007
10 Poster un commentaire

riz au lait de mes rêves......enfin je l'ai trouvé

Le riz au lait est un dessert que je fais régulièrement, j'ai essayé toutes les recettes possibles et inimaginables.....jamais je n'ai réussi à atteindre le résultat tant attendu...à vrai dire, j'ai presque honte de le dire, mais c'est ma moitié qui aime le riz au lait qu'on achète dans les grands magasins......pas que le mien soit mauvais mais jamais suffisamment moelleux....jamais suffisamment de "sauce"...bref toujours bon mais pas encore vraiment "ça" non plus!!!! et comme cela m'agaçait un peu (eh oui on a un minimum de fierté quand même!!!! comment ça la mamie et ses petits pots elle le fait mieux que moi????) alors je me décide à regarder la composition de ce fameux riz au lait....outre, le riz, le lait et quelques ingrédients chimiques!!!!!! il y a de la crème fraîche!!!!voilà donc le secret de la mamie???? est-ce aussi simple que ça?????

difficile de rendre la texture sur la photo mais j'avoue que cette fois-ci c'était le meilleur que j'ai jamais fait.....moelleux à souhait....de la "sauce" comme il faut....bref la recette du riz au lait tant escomptée depuis si longtemps...et même le "difficile" de service l'a dit "il est super bon ton riz au lait,  comme celui qu'on achète"...bon j'aurais aimé "meilleur" que celui qu'on achète....mais on ne peut pas gagner à tous les coups!!!!

recette pour 2 personnes

200g de riz à risotto

1/2 l de lait

2 sachets de sucre vanillé

2  cuillères à soupe de crème fraîche

Mette zle riz et le lait dans une casserole et mettez à cuire à feu doux pendant environ 30mn, le temps que le riz soit bien cuit et qu'il ait absorbé presque tout le lait. Quand c'est le cas, arrétez le feu et versez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, mélangez bien pour que la crème fonde et s'incorpore bien. Versez dans des coupelles et laissez refroidir.

 


04/10/2007
9 Poster un commentaire